Budget participatif parisien 2019 : déposez vos projets
Le Budget participatif de Paris est le plus élevé au monde : il représente 500 millions d’euros d’investissement sur l’ensemble de la mandature. Dispositif innovant de participation, il donne les clefs du budget de la Ville de Paris aux habitant·e·s, quels que soient leur âge ou leur nationalité. Les Parisien.ne.s ont ainsi l’opportunité de proposer et de décider directement d’un grand nombre de projets d’investissement pour leur ville.
Vous pouvez déposer vos projets jusqu'au 3 février jusqu'à 20h. Rendez-vous sur le site de la ville de Paris pour en savoir plus.
De mars à mai, les Parisien.ne.s qui auront déposé un projet pourront être invité·e·s à participer à des ateliers de co-construction de projets. À partir du mois de juillet, tout le monde pourra consulter les projets qui seront ensuite soumis au vote en septembre prochain.
Pour être recevable le projet déposé doit respecter trois critères :
- Satisfaire un motif d'intérêt général et ne comporter aucun caractère commercial ou publicitaire.
- Entrer dans le champ des compétences de la Ville de Paris.
- Correspondre à une dépense d'investissement dans l'espace public ou dans les équipements de proximité, d'achat de matériel ou de création de services en ligne. Il ne doit pas générer de dépenses de fonctionnement trop importantes.
Un projet clair, précis et construit collectivement aura plus d'atouts pour réunir des votes et se concrétiser : il est toujours préférable de s'associer à un projet plutôt que d'en déposer un similaire. Il est aussi possible que la Ville vous propose de co-construire une proposition commune avec des Parisien.ne.s ayant déposé un projet proche du vôtre, en mars et avril prochains.