Acteurs du médico-social, formez-vous aux méthodes et outils pour faire vivre une coopération

Pourquoi proposer une formation sur le faire ensemble aux adhérents de Nexem ?
Les défis liés au handicap, à l’autonomie des personnes âgées ou encore à la lutte contre les exclusions demandent des réponses complexes et collectives. Accompagner les parcours de vie des personnes, leur permettre d’en être actrices et répondre à leurs fragilités nécessite de faire travailler ensemble des acteurs de nature variée pour permettre le croisement des expertises. C’est là que la coopération entre acteurs, qu’ils soient publics, privés ou associatifs, prend tout son sens. Pour autant, la coopération ne se décrète pas et nécessite des méthodes et des outils.
Nexem, principale organisation professionnelle représentant les employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif, a donc travaillé avec la Fonda à adapter le parcours de formation « Faire Ensemble » à ces acteurs. Avec des exemples et des exercices représentatifs pour les organisations de ce secteur, le parcours de formation « Faire ensemble », le premier du catalogue de formation de Nexem sur les enjeux de la coopération, est disponible dès à présent en inter et en intra.

Contenu du parcours de formation inter « Faire Ensemble »
Le parcours de formation « Faire Ensemble » est composé de six modules complémentaires, à raison d’une journée de formation par mois, hors pause estivale. Le premier module se tiendra dans les locaux de Nexem à Paris. Les cinq autres modules auront lieu en visioconférence.
Lors du module introductif, qui aura lieu le 10 avril 2025, les participants découvriront pourquoi et comment la coopération peut transformer leurs façons de travailler et produire des résultats bien plus significatifs.
Dans le deuxième module, le 15 mai 2025, les participants plongeront dans l’animation d’une vision partagée. Quels sont les objectifs des différentes parties prenantes ? Comment les articuler ?
Le troisième module, le 5 juin 2025, est concentré sur l’évaluation. Les participants apprendront à évaluer leur impact, en partant de l’analyse des chaînes de valeur.
Dans le quatrième module, le 11 septembre 2025, les formateurs de la Fonda aborderont les questions de coordination interne et des outils de gouvernance tels que la charte.
Le cinquième module, le 9 octobre 2025, aidera les participants à élaborer une feuille de route claire pour leur collectif. Un document essentiel pour guider leurs actions et fixer des temps forts.
Enfin, le parcours de formation se conclura le 13 novembre 2025 par un sixième module sur l’animation sur le long terme de votre coopération. Comment pérenniser l’engagement des parties prenantes et faire vivre votre feuille de route ?

Les informations clés du parcours de formation inter
Qui : l’association la Fonda pour Nexem, la principale organisation professionnelle représentant les employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif
Quoi : 6 modules pour faire vivre une communauté d’action. Chaque module est constitutif du parcours, mais peut être suivi indépendamment.
Pour qui : toute personne jouant ou ayant pour projet de jouer un rôle d’appui, d’accompagnement ou d’animation d’une dynamique de coopération sur le territoire ou le développement d’un dispositif en co-construction
Quand : d’avril à novembre 2025, à raison d’un module tous les mois hors pause estivale
Où : le premier module aura lieu dans les bureaux de Nexem, à Paris, les suivants auront lieu en distanciel
Combien : 430 € par module pour les adhérents de Nexem, 450 € pour les non-adhérents
Comment s’inscrire : À ce lien

Calendrier des formations de la Fonda en 2025
- 10 avril 2025 Module 1 : Comprendre les fondamentaux de la coopération
- 15 mai 2025 Module 2 : Définir et animer une vision partagée
- 5 juin 2025 Module 3 : Mesurer la création de valeur
- 11 septembre 2025 Module 4 : Coordonner et structurer l’action de votre coopération
- 9 octobre 2025 Module 5 : Élaborer une feuille de route
- 13 novembre 2025 Module 6 : Pérenniser la communauté d’action

Vous souhaitez former votre structure ? Les formations en intra
Pour les structures adhérentes Nexem, la Fonda propose également des formations « sur mesure » pour vos équipes et vos réseaux, pour répondre au mieux à vos enjeux et préoccupations. Si vous êtes intéressé par ce parcours de formation en intra, il est possible de l’adapter aux contraintes et attentes de votre structure, du groupe de stagiaires (format, durée, priorisation des contenus, exercices en lien avec votre contexte d’action…) et d’en adapter le calendrier et les modalités pratiques. Il peut également être envisagé d’y inclure en complément des modules des temps d’appui portant sur l’application des enseignements de la formation.
Pour effectuer une demande de formation intra, contactez le centre de formation de Nexem par ce lien.
Vous avez d’autres questions sur la formation et ses adaptations ?
Contactez-nous à : formation@fonda.asso.fr