2ème édition du Prix de la Fondation Korian « Le libre choix et le pouvoir d'agir des aînés »

Publié le Jeudi 20 décembre 2018 - 10:19
Cette année, le prix de la Fondation Korian récompense une initiative locale exemplaire replaçant la parole des aînés et la prise en compte de leurs usages au centre des décisions, tout en valorisant l'expérience des soignants et des proches qui accompagnent la personne au quotidien. La date limite pour déposer sa candidature à l'appel à projets est reportée au 21 janvier 2019.
korian

Chaque année, un thème lié à l'inclusion sociale, qui est la raison d'être de la Fondation Korian pour le bien vieillir, est retenu pour sélectionner les réalisations. Pour l'édition 2019, le thème retenu est celui du libre choix et du pouvoir d'agir des aînés.

Les personnes vieillissantes doivent être renforcées dans leur rôle de citoyen ayant la capacité de s'exprimer, d'être entendu, et d'agir. Elles sont bien souvent une partie de la solution aux problèmes qu'elles rencontrent. Comment permettre aux personnes âgées de contribuer à la vie démocratique de leur territoire? Comment mieux les inclure dans la construction, la mise en oeuvre et l'évaluation des dispositifs dont elles sont les sujets? Comment multiplier les lieux d'échanges, de partage et de construction de projets communs, pouvant notamment permettre de tisser des liens intergénérationnels?

Telles sont les questions auxquelles les projets présentés devront répondre. L'objectif est de primer une initiative locale exemplaire replaçant la parole des aînés et la prise en compte de leurs usages au centre des décisions, tout en valorisant l'expérience des soignants et des proches qui accompagnent la personne au quotidien :

• Via la parole directe de l'aîné : décisions et accompagnement basés sur la recherche, l'encouragement et la prise en compte de l'expression de la volonté de la personne et le respect de cette volonté.

• Via la parole des soignants : actions valorisant la parole et l'expérience des soignants pour une meilleure prise en compte des attentes, en particulier des personnes peu ou non-communicantes.

• Via la parole des proches : actions valorisant le rôle et la place des familles auprès de leurs proches en établissement.

Comme pour l'édition 2018, la Fonda est partenaire de cet appel à projets.

La date limite pour déposer sa candidature à l'appel à projets, initialement prévue le 21 décembre, a été reportée au 21 janvier 2019. Ne tardez plus !

→ Pour en savoir plus sur les critères de sélection des projets et le calendrier, rendez-vous sur le site de la Fondation Korian