Introduction du dossier
Parler d’exigence à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes appelle à reconsidérer nos pratiques et nos représentations. L’accès aux droits, la répartition des rôles ou encore la participation à la vie politique sont autant de défis sociaux qui traduisent cette exigence.Elle entraîne avec elle la question de la reconnaissance de chaque personne et de son droit à prendre part aux sujets qui nous concernent collectivement.
Cette exigence démocratique interpelle donc notre façon même de faire société.
Pour y répondre le rôle des associations est essentiel. Lorsqu'elles éduquent, elles encouragent l'insertion ou elles rendent accessibles des soins indispensables, elles agissent pour l'égalité, mais aussi pour le progrès de la société dans son ensemble.
Sommaire
-
Le défi d'une génération par Céline Mas
-
Sommes-nous proches de l'égalité ? par Anna Maheu
-
Femmes et laïcité : la question de l'assignation et la respiration laïque par Catherine Kintzler
-
Du Pain et des Roses [Initiative]
-
Quand les mères montent au front Entretien avec Fatima Ouassak
-
Quatre question à Sophia Aram, marraine de FXB [Initiative]
-
« La précarité a un sexe. » Entretien avec Corinne Hirsch
-
ESS féminisée, ESS égalitaire ? par La Fonda et ESS France
-
Vers une ESS réellement égalitaire par Benjamin Roger
-
Quatre questions au Fonds pour les Femmes en Méditerranée [Initiative]
-
Homoparentalité : le rôle du droit Entretien avec Caroline Mécary
-
Ru'elles Strasbourg [Initiative]
-
Les boucles de rétroaction du développement durable par Anna Maheu
-
Fondation du Groupe M6 [Initiative]
-
Comment instituer l'égalité femmes-hommes ? par Yannick Blanc et Charlotte Debray
Condensé
Le défi d'une génération par Céline Mas
Un quart de siècle depuis la quatrième conférence mondiale sur les femmes en 1995 à Pékin, les droits des femmes ont progressé partout dans le monde. Pourtant, les discriminations et une violence systèmique empêchent une égalité réelle d'advenir dans tous les pays. Le Forum Génération Égalité qui se tiendra début 2021 à Paris est l'occasion pour les États, le secteur privé et la société civile de réaffirmer leur engagement pour cette égalité.
Sommes-nous proches de l'égalité ? par Anna Maheu
À 10 ans de l’atteinte prévu des Objectifs de développement durable, aucun pays n’est « dans la dernière ligne droite » en matière d’égalité de genre, pourtant intrinsèquement liée aux autres ODD. 15 pays ne garantissent d'ailleurs toujours pas l'égalité femmes-hommes dans leur constitution. Or, les progrès rapides de certains pays nous prouvent que ces objectifs n'ont rien d'inatteignable.
A lire pour aller plus loin : Equal Measures 2030, Bending the Curve, 2020.
Femmes et laïcité : la question de l'assignation et la respiration laïque par Catherine Kintzler
Même dans un État où l'égalité des droits est assurée, les femmes se voient nier leur intériorité et donc leur autonomie. Face à cette assignation, la laïcité offre un précieux droit de non-appartenance. Cette respiration laïque est vécue comme un échappement pour les femmes, une sortie possible du milieu étroit des proximités.
[Initiative] Du Pain et des Roses
Quand les mères montent au front Entretien avec Fatima Ouassak
Souvent renvoyées à l'intime, et donc indignes de responsabilités au-delà de l'affectif, les mères se revendiquent sujet politique. Elles dénoncent des oppressions spécifiques, à leur égard et celui de leurs enfants, et s'auto-organisent pour lutter aux niveaux local et national.
A lire pour aller plus loin : Fatima Oussak, La Puissance des mères, La Découverte, 2020.
[Initiative] Quatre question à Sophia Aram, marraine de FXB
« La précarité a un sexe. » Entretien avec Corinne Hirsch
Deux tiers des travailleurs pauvres sont des femmes. Cette plus forte propension à la précarité s'explique par un déséquilibre structurel alimenté par une ségrégation des métiers, une parentalité qui pèse plus sur les mères et des parcours professionnels hachés. Des politiques volontaristes sexuées sont nécessaires pour établir une égalité de fait.
A écouter pour aller plus loin : Titiou Lecocq, Rends l'argent, Slate, 2020.
ESS féminisée, ESS égalitaire ? par La Fonda et ESS France
L'économie sociale et solidaire (ESS) est plus féminisée que le public et les autres secteurs du privé, et les femmes y gagnent mieux leur vie en début de carrière. Concentrées dans les métiers du care, leurs potentiels d'évolution de carrière sont pourtant faibles et elles peinent à briser le plafond de verre.
A lire pour aller plus loin : ESS France - Observatoire national de l'ESS, État des lieux de l'égalité femmes-hommes dans l'ESS, mars 2019.
Vers une ESS réellement égalitaire par Benjamin Roger
Les structures de l'ESS ne peuvent ignorer les inégalités de genre qui existent au sein de sa masse salariale et de ses instances de gouvernance. Pour améliorer leurs pratiques, elles peuvent s'appuyer sur des réglementations et des ressources pratiques spécifiques à l'ESS ainsi que des dispositifs de sensibilisation du personnel salarié et élu.
[Initiative] Quatre questions au Fonds pour les Femmes en Méditerranée
Homoparentalité : le rôle du droit Entretien avec Caroline Mécary
Malgré des techniques médicales au point depuis 50 ans, l'accès à la procréation médicalement assistée reste inégalitaire. La construction sociale de la maternité se confond en un devoir des femmes de porter un enfant pour soi. Le droit évolue pourtant vers plus de reconnaissance des couples homoparentaux, grâce notamment à des décisions de justice.
[Initiative] Ru'elles Strasbourg
Les boucles de rétroaction du développement durable par Anna Maheu
Parmi les 17 Objectifs de développement durable, le cinquième est consacré à l'égalité femmes-hommes. Ces objectifs interagissent pourtant et l'atteinte d'une égalité réelle aurait des résultats positifs sur l'éducation de l'ensemble de la population, la lutte contre le dérèglement climatique, l'exploitation durable des terres et la réstauration de la paix après des conflits.
A lire pour aller plus loin : ONU Femmes, « Traduire les promesses en actions : l’égalité des sexes dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 », 2018.
[Initiative] Fondation du Groupe M6
Comment instituer l'égalité femmes-hommes ? par Yannick Blanc et Charlotte Debray
Le principe d’égalité femmes-hommes est en rupture radicale avec toutes les expériences historiques d’architecture institutionnelle. L'instauration d'une égalité réelle passe donc par l'élimination de la domination masculine de l’ensemble des institutions. Cette transition à peine entamée peut s'appuyer sur une grammaire existante, celles des valeurs de coopération, de partage, de transparence, d’engagement, d’intelligence émotionnelle et d’empathie. Au-delà d'une question de justice, il s'agit d'un impératif pour survivre en tant qu'espèce.
A lire pour aller plus loin : Ivan Repila, Un bon féministe, Chambon Jacqueline , 2021.