1. Qu'est-ce que le Fonds pour les Femmes en Méditerranée ?
Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée œuvre à tous les aspects de l’égalité femmes-hommes :
- en finançant les initiatives d’associations (500 dans 21 pays) ;
- en renforçant les capacités des militantes (160 dans 4 pays) ;
- en offrant des espaces de réflexion (530 participantes, 9 pays) ;
- en plaidant pour plus de financements pour les associations.
2. Quel est votre regard sur les dernières décennies en matière d'égalité femmes-hommes ?
Jusqu’en 2017, les avancées en termes d’égalité femmes-hommes ont eu peu d’impact sur les violences systémiques envers les femmes. La déferlante #MeToo a contribué à placer cette question au cœur des priorités de certains gouvernements (au moins officiellement) et de la société civile.
Les mouvements féministes ont gagné en popularité et en forces vives, renforçant considérablement la lutte pour les droits des femmes et l’évolution des mentalités.
3. Quels sont les obstacles à l'égalité qui persistent ?
L’éducation à l’égalité est peu développée, les politiques publiques et les moyens trop faibles, et la violence perdure dans tous les domaines de la vie des femmes, les empêchant de développer pleinement leur potentiel et permettant le maintien des inégalités.
4. Dans ce contexte, comment s'engager pour l'égalité ?
Chaque amélioration est le fruit du travail des associations qui, étant au plus près des besoins des femmes, luttent sans répit et avec de maigres moyens, mais de manière adaptée, assumant souvent les prérogatives des pouvoirs publics.
S’engager pour l’égalité peut signifier les soutenir financièrement ou en donnant son temps, mais commence aussi par des petits combats quotidiens, pour aider son entourage à déconstruire les stéréotypes qui nous façonnent.