Enjeux sociétaux

Ru'elles Strasbourg

Tribune Fonda N°249 - Égalité femmes-hommes : une exigence démocratique - Mars 2021
Et Tiphany Hue
Créée à l’été 2020, Ru’elles est une association qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics.
Ru'elles Strasbourg
Membres de l'association lors d'une manifestation contre le harcèlement de rue en octobre 2020 © Ru'elles Strasbourg

1. Pourriez-vous présenter votre association ?

Concrètement, nous recueillons les témoignages des victimes, mettons en lumière cette problématique et y apportons des solutions : service d’accompagnement au commissariat, création d’un maillage de partenaires commerçants locaux, travail avec la municipalité, organisation d’événements en aide aux victimes (thérapie, self-défense…).

2. Quel chiffre vous révolte en matière d'inégalité entre les genres ?

Selon une enquête réalisée par l'Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès en 2018, 86% des femmes françaises ont subi au moins une fois des violences sexistes de rue au cours de leur vie.

3. Quelle est l'association qui vous inspire dans ce domaine ?

Le Planning Familial. C’est une véritable institution qui apporte une vraie valeur ajoutée pour les victimes et qui éduque les enfants et les adolescents au respect de soi, des autres et au consentement.

Initiative