Enjeux sociétaux

Quatre questions à Sophia Aram, marraine de FXB

Tribune Fonda N°249 - Égalité femmes-hommes : une exigence démocratique - Mars 2021
Sophia Aram
FXB met en place des programmes complets pour sortir durablement des familles et de l’extrême pauvreté́ en devenant économiquement indépendantes.
Quatre questions à Sophia Aram, marraine de FXB
Extrait de l'exposition « Capturer l'espoir » à l'occasion des 25 ans de FXB International © Jillian Endelstein

1. A quel aspect de l’égalité femme-homme votre organisation se dédie-t-elle ?

Les premiers pas du VillageFXB sont de (re)scolariser les enfants, avec une attention toute particulière sur l’éducation des filles, et d’inscrire les familles à une mutuelle de santé, essentielle notamment pour les femmes enceintes.
L’approche de FXB est égalitaire par principe. Dans les faits, la place des femmes est souvent prépondérante dans les programmes que nous mettons en place. Au Rwanda par exemple, dans plus de 80 % des cas ce sont les femmes qui sont désignées comme référentes tout au long du programme.

2. Quelle est pour vous la principale avancée réalisée au cours des dernières décennies en matière d’égalité femme-homme ?

Ce n’est pas dans le domaine de l’égalité homme-femme que cette décennie est la plus marquante mais plutôt dans la prise de conscience du volume de violence et de sexisme dont les femmes font l’objet dans nos sociétés.

3. Quels sont selon vous les obstacles qui continuent d’empêcher les femmes de participer de manière égale à tous les domaines de la vie ?

Le moteur des inégalités et des violences subies par les femmes se trouve dans nos têtes. Le poids de nos préjugés, des idées reçues, des dogmes religieux… Le sexisme et les violences faites aux femmes sont le fruit d’une longue sédimentation.

Le frein est dans nos têtes, nos mots, nos façons de penser à tous et à toutes. Il faudra du temps et de la constance pour s’en débarrasser et tendre vers plus d’égalité, moins de violence.

4. Quel est le rôle des associations dans l'atteinte de l'égalité femme-homme ?

Mon sentiment est que toutes les associations intervenant sur le terrain pour aider, accompagner les individus quels qu'ils soient vont dans le bon sens. Quel que soit votre engagement, j'ai tendance à dire qu'il sera utile pour tous, y compris pour la personne qui s'engage.

Initiative