Modèles socio-économiques

« Adaptation aux changements climatiques: peut-on assurer les risques climatiques ? »

Comité 21
Jusqu’à quel point y a t-il lieu de faire évoluer, voire repenser les modèles qui préexistaient dans le secteur de l'assurance, pour continuer à assurer de manière efficace la protection des personnes, des biens et des actifs, et si tel est le cas, vers quelles autres formes ? Dans cette note, le Comité 21 tente d’apporter des éléments d’informations visant à continuer la mise en débat sur les contours à imaginer d’un secteur qui pourrait être en sévère mutation lors des prochaines décennies.

Dans son rapport 2023 sur les risques de catastrophes interconnectés, l’ONU est claire : la menace pesant sur le système d’assurance est grande puisqu’avec la multiplication des catastrophes et l’augmentation des prix des produits et services qui en résultent, certaines compagnies d’assurance se retirent de multiples zones en laissant les populations sans filet de sécurité.

Constatant que ces dynamiques globales et locales agissent désormais de manière significatives sur leurs activités, le secteur de l’assurance accélère ses réflexions pour se réorganiser et déployer des actions permettant de s’adapter à ces nouvelles réalités climatiques.

En se basant sur les nombreux documents traitant de cette thématique publiés ces dernières années, cette étude tente d’apporter des éléments d’informations visant à continuer la mise en débat sur les contours à imaginer d’un secteur qui pourrait être en sévère mutation lors des prochaines décennies.

→ Télécharger la note complète

Outils et ressources utiles