Enjeux sociétaux

Entre Charm El-Cheikh et Montréal : Géopolitique des ressources, crise de l'énergie et veille sur la biosphère

Comité 21
Sitôt la COP 27 terminée, le monde de l’environnement se tourne vers la COP 15 sur la biodiversité, présidée par la Chine, et qui se tiendra finalement à Montréal… Beaucoup d’acteurs voudraient lier, voire pour certains, joindre les deux enceintes. Mais la décision finale de la COP 27 ne comporte pas de chapitre « biodiversité », et, si les correspondances scientifiques sont évidentes, les enjeux diplomatiques sont bien différents, surtout en pleine crise énergétique où les stratégies géopolitiques l’ont emporté à la COP 27 sur la conservation de la biosphère.
Visuel de la note sur la COP 27 et la cop 15 © Comité 21

Le Comité 21 publie une note intitulée : « Entre Charm El-Cheikh et Montréal : Géopolitique des ressources, crise de l’énergie et veille sur la biodiversité ».

C’est l’occasion, pour le Comité d’analyser :

• Le bilan mitigé de la COP 27 (l’objectif de 1,5°C, l’omission du renoncement aux énergies fossiles, le fonds Pertes et Dommages et les financements globaux) ;
  • Les autres annonces « timides » prises sur le long terme, et la perspective du Bilan Mondial prévu par les Accords de Paris en 2023 ;
  • L’influence croissante de la géopolitique sur les questions de conservation de la biosphère, pour la COP 27 comme pour la COP 15.

La réussite de la COP 15 sur la biodiversité, et des futures autres COPs, dépendra en grande partie des financements accordés à la survie de l’humanité.

→ Télécharger la note

Outils et ressources utiles