Décryptage de la nouvelle stratégie européenne d’adaptation aux changements climatiques
04 mars 2021
Le Comité 21 a le plaisir de vous convier le 4 mars à 9h au webinaire : Décryptage de la nouvelle stratégie européenne d’adaptation aux changements climatiques

Inscription

Le 4 mars à 9h en visioconférence
Inscription en ligne

Le 24 février prochain la Commission européenne dévoilera sa nouvelle stratégie d'adaptation au changement climatique, une étape importante dans le déploiement du Green Deal et en vue de la COP26. Pour la décrypter, mesurer ses conséquences sur les membres de l'Union européenne, une table ronde composée de représentants de la Commission et du Ministère de la transition écologique, ainsi qu'un expert climatique apporteront leurs éclairages à l'occasion de cette visioconférence.

Le 20 août 2020 s’achevait la consultation publique de l’Union Européenne sur la stratégie de l’Union en matière d’adaptation au changement climatique. A l’heure où les changements climatiques se font déjà sentir dans toute l’Europe et vont s’intensifier, cette consultation avait pour but de relever l’ambition de la stratégie d’adaptation européenne déjà en place depuis 2013.

En plus de la stratégie d'atténuation vouée à être modifiée de manière plus ambitieuse d’ici juin 2021, l’Union Européenne prévoit en effet d’adopter le 24 février 2021 la nouvelle stratégie d’adaptation afin de renforcer les mesures en matière de résilience au changement, de prévention, de préparation, et de gestion des risques.

Cette stratégie s’inscrit directement dans le programme du Green Deal européen dont les trois piliers sont la neutralité climatique à horizon 2050, l’intégration des citoyens à l’action climatique, et la réduction des émissions de GES.

Programme

Liviu Stirbat, directeur adjoint en charge de l'adaptation au changement climatique à la Commission européenne

Magali Reghezza-Zitt, géographe, membre du Haut Conseil pour le Climat pour l'adaptation au changement climatique

Jérôme Duvernoy, chargé de mission à l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, représentant de la France dans le groupe des Etats membres sur l'adaptation au changement climatique