Conduire une transition juste
29 septembre 2020
Créées par l'Institut Open Diplomacy, les Rencontres du Développement Durable proposent une semaine de débats gratuits et ouverts à tous pour parler des enjeux essentiels du développement durable.

Inscription

Le 29 septembre à Nantes De 9h à 19h30 Journée co-organisée par l'Institut Open Diplomacy et Audencia
Inscription en ligne

Adresse

Audencia Business School
8 Route de la Jonelière
44312, Nantes
France

 

Le programme des Rencontres du Développement Durable a été co-construit avec l’ensemble des partenaires rassemblés par l’Institut Open Diplomacy pour permettre à chacune et chacun de s’emparer des enjeux écologiques. De l’économie circulaire au bien-être, de l’urgence climatique à la transformation du capitalisme, les partenaires ont choisi 7 fils rouge pour aider les citoyens à rentrer dans l’univers complexe de la transition écologique et solidaire. Les RDD seront organisées chaque année à l’issue de l’Assemblée générale de l’ONU à travers toutes les régions françaises pour permettre à tous de réfléchir à ces problèmes dont les solutions viendront de l’action internationale comme des politiques territoriales.

 

La crise des gilets jaunes nous l’a rappelé avec force : l’écologie doit être pensée avec un grand souci de justice sociale, faute de quoi, elle échouera violemment. Pour discuter avec vous du thème « Conduire une transition juste », nous vous donnons rendez-vous à Audencia le 29 septembre. La prestigieuse école de commerce, qui porte la plus plus vieille chaire de recherche sur la Responsabilité Sociale des Entreprises en France, recevra les Rencontres du Développement Durable à Nantes. Soyez au rendez-vous pour cette journée exceptionnelle !

Rencontres du Développement Durable

 

Programme

9h00 à 9h30 | Allocutions d’ouverture

 

9h35 à 9h50 | Keynote « Pour qu’il n’y ait pas de génération sacrifiée »

par Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement

 

 

10h00 à 11h30 | Table-ronde #1 « Conduire une transition juste, intégrons l’égalité des genres »

La crise climatique frappe plus durement les femmes que les hommes. Encore une fois. Et pour cause : le risque climatique exacerbe la mortalité des populations vulnérables où les femmes sont sur-représentées ; la crise environnementale frappera d’abord le secteur agricole, qui permet l’autonomie économique d’une large majorité des femmes du Sud. La transition écologique est donc aussi un enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle internationale. Comment tenir compte de cette réalité dans nos politiques d’adaptation et d’atténuation du dérèglement climatique ? Rendez-vous le 29 septembre à Audencia pour en débattre aux Rencontres du Développement Durable !

  • Mireille Clapot, Députée de la Drôme, Co-auteure du rapport d’information sur la « place des droits des femmes dans la diplomatie française »
  • Margaret Johnston-Clarke, Directrice de la diversité et de l’inclusion de L’Oréal
  • Céline Mas, Présidente de l’ONU Femmes France
  • Delphine O, Ambassadrice, Secrétaire générale du Forum Génération Egalité
  • Eric Singler, CEO de la BVA Nudge Unit
  • Vaia Tuuhia, Déléguée générale de l’Association 4D

 

11h45 à 12h00 | Keynote « Parce que nous n’avons pas de planète B »

par Valérie Masson-Delmotte, Climatologue, Co-présidente du groupe 1 du GIEC

 

 

14h00 à 15h30 | Table-ronde #2 « Conduire une transition juste, intégrons la solidarité internationale »

Les Objectifs de Développement Durable, adoptés à l’ONU en 2015, succèdent aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ce faisant, la communauté internationale s’est donnée un cadre commun pour penser le développement des économies industrielles comme des États les plus fragiles. Les disparités ne se sont pour autant pas effacées. On dit même que la crise sanitaire du coronavirus a un impact si fort qu’elle a mis à mal une décennie entière de travail et d'effort, particulièrement pour les pays les moins avancés ! Dans ces circonstances, comment pourrions-nous oublier la solidarité internationale ? Ou plus précisément, comment faut-il la renforcer pour assurer un avenir souhaitable à chaque être humain, quel que soit l’endroit où il naît ? A plus forte raison quand la crise climatique risque encore de complexifier la tâche ? Participez à ces réflexions le 29 septembre à Audencia lors des Rencontres du Développement Durable.

  • Hervé Berville, Député, Auteur du rapport d’information sur « la modernisation de la politique de partenariats et de solidarité internationale » 
  • Fabrice Ferrier, Directeur de Focus 2030 
  • François Gemenne, Auteur du GIEC, Directeur de l’Observatoire HUGO et Président de Climate Voices 
  • Béatrice Néré, Responsable des relations institutionnelles pour l’Europe du Sud, pour le G20 et le G7 de la Fondation Bill & Melinda Gates

 

15h45 à 16h15 | Masterclass « Pour nous offrir un futur souhaitable »

par Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'Économie introduite par Rose Vennin, Déléguée au Y20 de Riyad en 2020

 

 

16h15 à 17h45 | Table-ronde #3 « Conduire une transition juste, réduisons la fracture territoriale »

Les conséquences du désordre climatique ne seront pas les mêmes selon que l’on habite à Metz ou à Nantes : des étés brûlants aux tempêtes plus violentes et plus fréquentes, nous ne ferons pas face au même défi. Pas plus que l’adaptation à la crise climatique ne comporte les mêmes risques, la transition écologique n’offre pas les mêmes opportunités à tous les territoires. Dans une France déjà fracturée par des inégalités territoriales fortes, comment pouvons-nous prévoir un avenir plus solidaire entre les Régions du pays ? Pour y réfléchir, soyez les bienvenus aux Rencontres du Développement Durable, accueillies le 29 septembre par Audencia.

  • Alexandre Asselineau, Professeur en management stratégique et Directeur de la recherche à Burgundy School of Business 
  • Sébastien Bourdin, Géographe, Professeur, Doyen délégué à la recherche de l’EM Normandie
  • Christophe Bultel, Administrateur du Comité 21 
  • Marta de Cidrac, Sénatrice, Secrétaire de la commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable 
  • Gilles Vermot-Desroches, Senior Vice-président chargé du développement durable de Schneider Electric

 

18h00 à 18h45 | Masterclass finale « Car il en va de notre humanité »

par Selwin Hart, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé de l’urgence climatique

 

 

18h45 à 19h30 | Table-ronde de clôture