Gouvernance

« Quelles pratiques de sobriété au sein des collectivités territoriales ? », une note du Comité 21

Comité 21
Et France Villes et territoires Durables
Quelles pratiques de sobriété dans les collectivités locales ? Quelle acceptabilité ? Quels freins et leviers ? France Villes et territoires Durables et Le Comité 21 ont mené l’enquête ! Dans le but d’examiner les initiatives de sobriété adoptées par les collectivités territoriales, le Comité 21 et France Villes et Territoires Durables ont essayé d'évaluer l’acceptabilité des actions de sobriété, leur impact à court et à long terme, et à repérer des pratiques inspirantes.
« Quelles pratiques de sobriété au sein des collectivités territoriales ? », une note du Comité 21

Cette étude met en lumière les pratiques, les obstacles et les leviers des politiques de sobriété au niveau local tels qu’ils se manifestent actuellement, tout en interrogeant les perspectives pour les transformer en véritables moteurs de changement pour les territoires.

Cette démarche a été menée en complémentarité avec la 27e Région, qui a également lancé en mai une enquête collaborative pour tenter de mieux comprendre les processus de décision et de pilotage à l’œuvre dans les collectivités pour faire face aux enjeux croissants de sobriété. 

→ Télécharger la note complète

Outils et ressources utiles