→ Télécharger le compte-rendu
Les indispensables
L’Agenda 2030 trouve son origine lors de la conférence de Rio de 2012, qui a permis d’engager le processus de définition des Objectifs de développement durable, fusion des engagements issus des Sommets de la Terre et des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Il a été adopté le 25 septembre 2015 et s’adresse aux États comme aux acteurs non étatiques, dans tous les pays du monde. Il constitue un référentiel utile et mobilisable par les organisations pour piloter leurs projets et en mesurer la durabilité. Il est utile également pour dialoguer avec ses parties prenantes, notamment sur un territoire, et définir une ambition commune.
Sur la base de l’Agenda 2030, la France a organisé un exercice interministériel d’un an de co-construction, avec tous les réseaux d’acteurs non étatiques, de sa Feuille de route.
Elle décline en six enjeux stratégiques les 17 ODD. Des plans sectoriels complètent également cette stratégie tels que le deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique 2018-2022 (PNACC-2).
L’Agenda 2030 peut faire l’objet d’une déclinaison à l’échelle locale, le rôle des collectivités territoriales étant essentiel du fait des compétences qu’elles exercent.
Le Comité 21 organise un Parcours « Agenda 2030 local » qui propose de partager un ensemble de pratiques et d’outils pour contribuer à l’atteinte des ODD localement. Il s’agit principalement de mobiliser les acteurs, d’identifier les ODD pertinents pour le territoire, d’évaluer l’empreinte du territoire au regard des ODD et de créer une dynamique partenariale.
Les exemples inspirants !
Plusieurs territoires s’approprient déjà le référentiel des Objectifs de développement durable :
- La ville de Niort, dans le cadre d’une stratégie coconstruite avec les différentes parties prenantes du territoire : « Niort Durable 2030 ». Cette démarche vise à améliorer la coopération entre acteurs et la pertinence des politiques publiques, et définit la feuille de route du territoire.
- Le conseil départemental de Gironde qui a élaboré un mandala des ODD et une spirale de coresponsabilité pour évaluer les projets soutenus ou les politiques menées et permettre à chacun de trouver sa place et d’agir en situant sa contribution dans une chaîne de responsabilités.
- La région Bourgogne–Franche-Comté qui intègre les ODD dans sa politique internationale dans le but de renforcer le lien entre développement local et action internationale. Ils servent de référentiel intégré dans les dispositifs financiers et les conventions de coopération décentralisée.
Ressources bibliographiques
- L’Agenda 2030 en France, « Catalogue des ressources », [en ligne].
- L’Agenda 2030 en France, « Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 », 2019, [en ligne].
- Comité 21, Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises, novembre 2019.
- Comité 21 , « Parcours Agenda 2030 local », [en ligne].
Ce compte-rendu a été rédigé par Luc Hansen de la Fonda et relu par Laurine Couffignal du Comité 21 dans le cadre de l’Université du Faire ensemble organisée par la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.