Enjeux sociétaux Prospective

Rapport « La grande transformation, Freins, leviers et moteurs » du Comité 21

Comité 21
Dans son récent rapport, le Comité 21 fait dix propositions concrètes pour changer de système.
Rapport « La grande transformation, Freins, leviers et moteurs »  du Comité 21

Face à la nécessité d’actions rapides et radicales, le Comité 21 publie début 2020 un rapport qui soumet des pistes concrètes principalement dans les domaines de la science, de la finance, de la citoyenneté écologique et des territoires.

Ces propositions s'adressent aux entreprises, collectivités, associations, enseignement supérieur, citoyens, etc. dans le cadre de la mission que s’est donnée depuis vingt-cinq ans le Comité 21, anticipateur de l'ODD 17. Les leviers sont nombreux, à portée de tous, s’ils suscitent la confiance des acteurs.

Au-delà de l’analyse, le rapport doit aider les décideurs politiques à passer à l’action. Il fait dix propositions pour amorcer dès maintenant la transformation économique, sociale et écologique. Parmi ces propositions, trois nous semblent particulièrement transformatrices :

• Regrouper les aides publiques pour les plus pauvres dans un esprit d’accès à un « Revenu Vital Minimum », qui viserait la réduction des inégalités dans le contexte de la crise planétaire.

• Créer des « sociétés de bien commun », qui permettraient d’associer des collectivités et des entrepreneurs autour de projets environnementaux, sociaux, numériques, de façon à permettre de justes rémunérations de deux parties, les unes destinées à pousser les collectivités à l’innovation sans risques sur les budgets publics, les autres à travailler de façon rémunératrice.

• Donner à la notion « d’usage » la même force juridique que celui de la propriété pour promouvoir l’économie de fonctionnalité.

L'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable constituent pour ce faire une indispensable boussole dont la Commission européenne à travers le Green Deal semble - enfin - s'inspirer.

→ Découvrir l'intégralité du rapport « La grande transformation, Freins, leviers et moteurs »  du Comité 21.

→ Accéder à la synthèse du rapport.

Analyses et recherches
Rapport d'étude