En raison de la crise sanitaire, la Fonda a transformé l’Université Faire Ensemble 2030, prévue les 18 et 19 juin, en un cycle de débats prospectifs en ligne, organisés les 18, 19, 25 et 26 juin, afin de continuer à animer la réflexion collective.
Leur thème a été défini en tenant compte des réponses obtenues au questionnaire prospectif sur le “monde d’après”, organisé en avril 2020 : les inégalités, la démocratie, la transition écologique et solidaire, ainsi que la croissance et les objectifs de développement durable.
Vous pouvez accéder à la synthèse sur le questionnaire prospectif, ici.
Retrouvez ci-dessous la vidéo et la synthèse écrite de chacun des débats.
Débat prospectif #1 du 18 juin : Exacerbation des inégalités : les associations et l'ESS peuvent-elles et doivent-elles pallier les défaillances de l'État ?
Avec les interventions de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, de Jean-Christophe Sarrot, responsable du réseau emploi du Mouvement ATD Quart Monde, et de Florence Lecluse, directrice du Cent-sept.
→ Synthèse Exacerbation des inégalités : les associations et l'ESS peuvent-elles et doivent-elles pallier les défaillances de l'État ?
Débat prospectif #2 du 19 juin : Vitalité démocratique : la démocratie contributive peut-elle recréer la confiance entre citoyens et élus ?
Avec l'intervention de Julian Perdrigeat, de la ville de Loos-en-Gohelle et animateur de la Fabrique des transitions, de Sarah Grau, co-directrice du think tank Décider Ensemble, et de Charlotte Khosla et Julien Defait, respectivement chargée de mission et designer de services à La 27e Région.
→ Synthèse Vitalité démocratique : la démocratie contributive peut-elle recréer la confiance entre citoyens et élus ?
Débat prospectif #3 du 25 juin : Transition écologique et solidaire : pourquoi n'y arrivons-nous toujours pas ?
Avec l'intervention de Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire à l'université de Lausanne, de Mathilde Imer, membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat au nom de Démocratie ouverte et des Gilets citoyens, et de Gilles Martin-Gilis, directeur du service Développement et mobilisation du Geres.
→ Synthèse Transition écologique et solidaire : pourquoi n'y arrivons-nous toujours pas ?
Débat prospectif #4 du 26 juin : Croissance et Objectifs de développement durable : compatibles ou antinomiques ?
Avec l'intervention de Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, de Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable chez Schneider Electric et et d'Alice Barbe, directrice et co-fondatrice de Singa.
La vidéo sera accessible dans les plus brefs délais.
→ Synthèse Croissance et Objectifs de développement durable : compatibles ou antinomiques ?
En complément de ces vidéos, nous vous invitons également à découvrir les fiches initiatives Faire ensemble 2030, valorisant des projets menés en coopération, ici.
Pour être informé des publications de nouvelles vidéos, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube.