→ Télécharger la boîte à outils
Contexte
Ressources urbaines, le Centre de ressources politique de la ville de l’Essonne, a mené en 2019 des travaux autour de la prévention du décrochage scolaire qui ont permis d’identifier des enjeux partagés et d’établir une première cartographie des acteur‧ices. Ressources urbaines prolonge ces travaux en proposant un soutien à la structuration des coopérations éducatives autour des enjeux de la prévention du décrochage scolaire en Essonne.
Avec Faire ensemble 2030, la Fonda a pour ambition d’éclairer et outiller les coopérations entre acteurs de l’intérêt général en prenant appui sur le cadre de référence des ODD. Après avoir mené des ateliers de réflexion en lien avec les enjeux éducatifs, la Fonda souhaite impulser des expérimentations pour faire vivre ces approches auprès d’acteur‧ices de terrain.
La Fonda et les CRPV franciliens ont porté conjointement un cycle de formation sur la mesure de l’impact des coopérations éducatives et souhaitent prolonger cette démarche en inscrivant les enjeux de coopérations éducatives au coeur des territoires franciliens.
Pourquoi «faire ensemble» ?
Pour faire face à une problématique complexe, la coopération entre les acteurs concernés apparaît être la solution pertinente. Elle permet de mettre en cohérence les actions portées par les membres de la communauté d’action.
Concrètement,les participant‧es:
- se coordonnent,
- dialoguent entre eux,
- complètent leurs actions pour y répondre de façon coordonnée, transversale et systémique.
Sommaire
-
Déclencher la communauté d’action
-
Favoriser l'interconnaissance entre les participant‧es
-
Structurer la communauté d'action