Engagement

Boîte à outils du cycle d’ateliers coopératifs « Prévention du décrochage scolaire en Essonne »

La Fonda
Et Ressources urbaines (ex. Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne - CRPVE)
Cette boîte à outils vise à vous donner les ressources nécessairespour mettre en oeuvre la démarche de la stratégie d’impact collectif sur votre territoire. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous les différents exercices utilisés, avec l’explication générale (fonctionnement, objectifs, productions), le déroulé-type et des exemples concrets. L’objectif est que vous, en tant qu’acteur‧ices du terrain, vous vous serviez de ces ressources dans vos communautés d’action locales, et que vous nous fassiez un retour d’expérience pour que l’on puisse les améliorer.
Boîte à outils du cycle d’ateliers coopératifs « Prévention du décrochage scolaire en Essonne »
Boîte à outils du cycle d’ateliers coopératifs « Prévention du décrochage scolaire en Essonne »

→ Télécharger la boîte à outils

Contexte

Ressources urbaines, le Centre de ressources politique de la ville de l’Essonne, a mené en 2019 des travaux autour de la prévention du décrochage scolaire qui ont permis d’identifier des enjeux partagés et d’établir une première cartographie des acteur‧ices. Ressources urbaines prolonge ces travaux en proposant un soutien à la structuration des coopérations éducatives autour des enjeux de la prévention du décrochage scolaire en Essonne.

Avec Faire ensemble 2030, la Fonda a pour ambition d’éclairer et outiller les coopérations entre acteurs de l’intérêt général en prenant appui sur le cadre de référence des ODD. Après avoir mené des ateliers de réflexion en lien avec les enjeux éducatifs, la Fonda souhaite impulser des expérimentations pour faire vivre ces approches auprès d’acteur‧ices de terrain.

La Fonda et les CRPV franciliens ont porté conjointement un cycle de formation sur la mesure de l’impact des coopérations éducatives et souhaitent prolonger cette démarche en inscrivant les enjeux de coopérations éducatives au coeur des territoires franciliens.

Pourquoi «faire ensemble» ?

Pour faire face à une problématique complexe, la coopération entre les acteurs concernés apparaît être la solution pertinente. Elle permet de mettre en cohérence les actions portées par les membres de la communauté d’action.

Concrètement,les participant‧es:

  • se coordonnent,
  • dialoguent entre eux,
  • complètent leurs actions pour y répondre de façon coordonnée, transversale et systémique.

Sommaire

  1. Déclencher la communauté d’action

  2. Favoriser l'interconnaissance entre les participant‧es

  3. Structurer la communauté d'action 

→ Télécharger la boîte à outils

Outils et méthodes