Agenda 2030 : contribution de l'ESS à la feuille de route nationale

Publié le Mercredi 12 décembre 2018 - 12:44
Sollicitée par le Haut-commissariat à l'ESS et à l'innovation sociale, la Fonda a co-piloté le groupe de travail pour l'élaboration de la contribution des acteurs de l'ESS à la feuille de route nationale de la France pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et des Objectifs développement durable (ODD).

Dans le cadre de la rédaction de la feuille de route nationale de la France pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030, qui sera présentée par le chef de l'État à l'assemblée générale de l'ONU en septembre 2019, différents groupes de travail ont été mis en place afin que les acteurs de la société civile et les experts puissent partager leur vision et leurs idées pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par cet Agenda 2030.

Un de ces groupes représente les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), dans sa diversité : associations, mutuelles, coopératives, fondations, acteurs de l'accompagnement et de plaidoyer du secteur.

Le Haut-commissariat à l'ESS et à l'innovation sociale a sollicité la Fonda pour piloter ce groupe des acteurs de l'ESS dans la rédaction de leur contribution à la feuille de route nationale pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030.

La Fonda a organisé quatre ateliers, en utilisant sa méthodologie prospective, pour faire ce travail. Une trentaine de participants, représentants de structures issues des grandes familles de l’ESS et de l’État (APF France Handicap, Avise, CoopFR, CNCRESS, ESS France, Finansol, Fondation de France, Groupe SOS, Nexem, Mouvement associatif, Mouves, Mutualité française, Uniopss, ministère de la Santé et des solidarités, ministère des Affaires étrangères, HCESSIS, CGDD…) ont pris part à ces ateliers.

Ces travaux ont donné lieu à une restitution au ministère de la Transition écologique et solidaire, le 6 décembre dernier, en présence de Christophe Itier, haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, et Martin Bortzmeyer, chef de la Délégation au développement durable du Commissariat général au développement durable, et des participants aux ateliers.

En synthèse, les acteurs de l'ESS proposent une feuille de route qui puisse défendre un projet de société reposant sur les dimensions suivantes :

  • Une société inclusive
  • La transition vers une économie durable
  • Une ESS exemplaire, moteur de la transition écologique
  • Une société de coopération
     

→ Pour découvrir les grandes lignes de la contribution des acteurs de l'ESS à la feuille de route nationale pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030, téléchargez la note de synthèse ou la présentation écran.

image ppt