→ Télécharger le compte-rendu
Retours sur la journée
Cette journée a été le point le d’orgue de la démarche de prospective participative initiée il y a près de deux ans. Elle a été riche en échanges permettant de restituer le travail d’enquête de la Fonda en matière d’engagement, de mettre en débat les quatre scénarios pour l’avenir de la société de l’engagement, ainsi que d’amorcer l’identification de priorités stratégiques pour la société civile à l’horizon 2040.
Retenons aussi que pendant toute cette Université de réflexion et d’idées, les Bataclowns nous ont permis de rire. Ces moments d’émotions joyeuses sont nécessaires dans un contexte où la place du monde associatif est absolument fragilisée. Au cours de cette Université, sont revenues la nécessité de cultiver la nuance et l’humilité, de rester à l’écoute de toutes et tous, aussi des citoyens et des citoyennes qui ne nous ressemblent pas ou peu. Il apparait aussi nécessaire de réenchanter l’avenir à travers des récits fédérateurs.
Les suites pour la Fonda
Conformément à son projet politique, la Fonda partagera et favorisera l’appropriation de la connaissance, comme ce fut le cas lors de cette Université. C’est essentiel pour mieux appréhender un monde complexe et retrouver des marges de manœuvre. Nous vous donnons rendez-vous le 3 avril 2025 pour le lancement du Carnet d’exploration, au Philanthro-Lab. Cette publication compilera les enseignements de la démarche prospective.
Toujours dans cette volonté d’éclairer les acteurs associatifs et leurs partenaires, la Tribune Fonda poursuivra son exploration des sujets en lien avec le monde associatif, en veillant à éclairer les angles morts. Telle est l’ambition de la programmati on 2025. L’équipe de la Fonda continuera par ailleurs à partager ses enseignements lors d’interventions, encore et toujours.
À côté du laboratoire d’idées, la Fonda continuera à outiller les acteurs et leurs partenaires sur les enjeux du Faire ensemble, qui constitue un enjeu clé pour réussir à faire advenir un futur souhaitable. Concrètement, les enseignements sur la société de l’engagement seront traduits en supports d’animations et de formations, et viendront nourrir les expérimentations en cours et à venir. Nous comptons trouver de nouveaux terrains d’application sur certains des enjeux fondamentaux, comme le vieillissement démographique inclusif.
Ressources pour aller plus loin
- La Fonda, Carte ressources « Vers une société de l’engagement ? », novembre 2024 [en ligne].
- La Fonda, Comptes-rendus « Vers une société de l’engagement ? Comprendre le présent » et « Vers une société de l’engagement ? Dynamiques & Ruptures », juin 2023, [en ligne].
- Tribune Fonda n°258, « Cartographier l’engagement », juin 2023.
Remerciements
La Fonda remercie chaleureusement l’ensemble de l’équipe salariée : Charlotte Debray, Bastien Engelbach, Anna Maheu, Hannah Olivetti, Diane Bonifas, Quentin Vaissaire, Myriam Roumane et Guillemette Martin, qui a mené à bien cette Université, et plus généralement cette démarche de prospective participative.
Merci également aux administratrices et administrateurs de la Fonda pour leur engagement : Stéphanie Andrieux, Philippe Bégout, Yannick Blanc, Paul Bucau, Pierre Catalan, Giorgia Ceriani Sebregondi, Philippe Chabasse, Isabelle Chandler, Camille Dorival, Suzanne Gorge, Sébastien Lagorce, Sophia Lakhdar, Agathe Leblais, Alain Legrand, Valérie Lourdel, Gabriela Martin, Michel Nung, Nils Pedersen, Amélie Pedrot, Salimata Sissoko, Roger Sue, Louise Vaisman et Kaméra Vesic.
Merci aux bénévoles qui ont animé les ateliers de cet après-midi : Paul Bucau, Thibaut Servant et Alexandra Mousquès.
Un grand merci à nos partenaires financiers pour leur soutien : l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le ministère de la Transition écologique, le ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le Fonjep, la Caisse des Dépôts, la Caisse nationale d’allocations familiales, la Ville de Paris, le Crédit Mutuel, la Mutuelle Sociale Agricole, la Macif, la Fondation de France, la Fondation SNCF, le fond de dotation KPMG, CO et la Fondation du Crédit Coopératif.
Un grand merci à CO pour son engagement en pro bono à nos côtés depuis les débuts de la démarche prospective. Merci Pierre-Dominique Vitoux, Alexandra Mousquès, Charly Gay et Guillemette Aveline.
Cet exercice a été rendu possible grâce à la mobilisation du groupe de pilotage. Les membres ont partagé régulièrement leurs retours, leurs désaccords, leurs envies sur les différentes étapes de cette démarche, ainsi que sur le travail de la matière en soi. Merci donc à Nelly Allard, Stéphanie Andrieux, Didier Arnal, Bertrand Barrieu, Philippe Bégout, Patrick Boulte, Pauline Bourgeois, Philippe Chabasse, Suzanne Chami, Delphine Chomiol, Marie-Line de Bortoli, François de Jouvenel, Jean-Pierre Duport, Cécile Ensellem, Henri Fraisse, Catherine Sauvage, Laetitia Gourbeille, Marie-Pierre Héritier, Jean-Pierre Jaslin, Amélie Jeannin, Corentin Larmoire-Roussel, Yves Le Bars, Sonia Le Pulloc’h, Agathe Leblais, Anthony Mahé, Jacques-François Marchandise, Khadija Mouhaddab, Mathilde Nugue, Michel Nung, Hubert Pénicaud, Isabelle Persoz, Florence Picard, Emmanuelle Pion, Aude Pringault, David Ratinaud, Nadège Rodrigues, Giorgia Sebregondi, Thibaut Servant, Patrice Simounet, Elisabeth Stéhly-Touré, Roger Sue, Yann Ulliac, Pierre Vanlerenberghe, Baptiste Vivien, Mathilde Jondeau et Valérie Lourdel.
→ Télécharger le compte-rendu
Ce compte-rendu a été rédigé par Hannah Olivetti de la Fonda et relu par Yannick Blanc, Charlotte Debray, Agathe Leblais et Anna Maheu. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.