Alain Legrand
Biographie
Ancien élève du CNAM, de l’Université Paris XII, spécialiste de l’ingénierie de la formation et des sciences de l’éducation, Alain Legrand a réalisé l’ensemble de sa carrière au sein du monde associatif dans le champ du handicap et de la santé.
Outre la responsabilité d’établissements médico-sociaux, il a été en charge de la direction des programmes nationaux et co-directeur général de l’Association de lutte contre le VIH et les hépatites AIDES.
Engagé dans le champ de la promotion de la santé, il mène comme consultant des interventions visant le renforcement de capacités d’organisations communautaires qui agissent auprès des populations vulnérables et/ou éloignées des dispositifs de santé.
Ayant collaboré ou collaborant avec de nombreuses organisations en Afrique, Caraïbes et Asie du Sud Est, il possède une forte connaissance des modèles associatifs dans ces sous-régions.
Il est aussi engagé dans la promotion d’approches alternatives pour le soutien des personnes handicapées et/ou atteintes de maladies chroniques invalidantes et dirige l’Association Handi’Chiens.
C’est un ardent défenseur des droits en faveur des personnes les plus vulnérables.
Depuis avril 2018, Alain Legrand est administrateur de la Fonda.