Sébastien Lagorce

Responsable stratégie et prospective à la Croix-Rouge française

Biographie

Le parcours de Sébastien est avant tout celui d'une prise de conscience : les crises systémiques que nous rencontrons aujourd'hui (écologique, sociale, politique, financière, sanitaire, migratoire...) vont s'amplifier et se multiplier dans les années à venir au point de remettre en cause le modèle même de notre société.

Face à ce constat, il fait le pari de l'adaptation et de la résilience, convaincu qu'il est désormais prioritaire de nous préparer collectivement à faire face au monde demain. Sa rencontre avec la raison d'être de la Croix-Rouge française change littéralement sa vie. Transformation des activités, nouveaux modèles économiques, stratégie de l'association et désormais la prospective, il est en première ligne dans la nécessaire adaptation de l'association aux enjeux du siècle.

Et puisque tout changement commence par soi-même, il essaye, apprend, échange, s'inspire, tâtonne, doute, échoue, s'émerveille, observe, s'indigne... Avec deux boussoles au quotidien : vulnérabilité partagée et exemplarité.