Interventions, débats et universités

En 2023, la Fonda a été sollicitée à 123 reprises et a réalisé un total de 89 interventions qui lui ont permis d’atteindre plus de 5 500 personnes.

Des interventions auprès de publics variés

Les interventions de la Fonda sont en lien direct avec les travaux qu’elle mène. La Fonda a été sollicitée pour partager sa vision prospective, notamment sur des thématiques en lien avec l’exercice en cours sur la société de l’engagement : évolutions de l’engagement bénévole, des salariés ou des jeunes.

Nos intervenants se sont également exprimés sur les sujets de la gouvernance, de l’évaluation ou encore de la coopération en lien avec les travaux de la fabrique associative. La Fonda est aussi invitée à prendre part aux temps forts de réseaux associatifs pour partager sa connaissance globale des grands enjeux du monde associatif.

Table ronde organisée par la Fonda et Open Diplomacy  le 6 octobre 2023 à Paris © Adrien Thibault / Open Diplomacy
Table ronde organisée par la Fonda et Open Diplomacy le 6 octobre 2023 à Paris © Adrien Thibault / Open Diplomacy

Des publics variés

La Fonda intervient auprès de types d’acteur variés :

• Acteurs publics dont le Commissariat général au développement durable (CGDD), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau Territoires, environnement et développement durable en Île-de-France (TEDDIF) et les villes de Bordeaux, Dijon et Paris
  • Établissements d’enseignement, de recherche et formation dont Sciences-Po Bordeaux, la School of Impact, l’Institut Régional du travail social (IRTS) Nouvelle Aquitaine et le lycée Arthur Rimbaud à la Courneuve
  • Associations et fédérations dont Emmaüs France, Emmaüs Connect, La Cloche, le Mouvement sportif Centre Val de Loire, la Fédération des centres sociaux Languedoc-Roussillon, l’association Habitat alternatif social (HAS), ESS France et l’Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés (Unapei)
  • Acteurs de la philanthropie et de l’ESS dont la Macif, la Fondation AG2R-La Mondiale, le Centre français des fonds et fondations (CFF), le Fonds de dotation KPMG, la Fondation John Bost et le Philanthro-Lab
  • Acteurs de la politique de la ville dont RésO Villes et Ressources urbaines
  • Organisations professionnelles dont le CFE-CGC et Nexem.

La Fonda intervient également lors de grands événements dont le Forum national des associations et fondations (FNAF), Numérique en communs (NEC ESS Europe) et les Rencontres du développement durable portées par Open Diplomacy.

Intervention de Gabriela Martin le 4 juillet 2023  © Ordre des experts- comptables
Intervention de Gabriela Martin le 4 juillet 2023 © Ordre des experts-comptables

Animation de tables rondes

En parallèle de ses interventions et prises de parole, la Fonda est également sollicitée pour animer voire coorganiser des tables rondes, journées d’études et temps d’échanges avec des structures partenaires.

Dans le cadre des Rencontres du Développement Durable, la Fonda a par exemple organisé avec Open Diplomacy un débat sur l’ODD 17 le 6 octobre 2023 à Paris. Intitulée « Les associations au cœur de la transition : avancer entre écoanxiété invasive et action positive  ? », cette table ronde a réuni Amandine Hersant, directrice générale de Planète Urgence, Yannick Blanc, vice-président de la Fonda et Lola Morel, cofondatrice de QuotaClimat.

La déléguée générale de la Fonda, Charlotte Debray, a aussi animé le 15 novembre 2023 le colloque « Transition environnementale, transition juste ? L’économie sociale et solidaire plus que jamais engagée ! » de la CFE-CGC en partenariat avec la Macif.

Le 21 novembre 2023, Bastien Engelbach, Charlotte Debray et Quentin Vaissaire ont conçu et animé une journée sur l’Animation de la vie sociale (AVS) pour la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Haut-Rhin. 22 centres sociaux ont pu réfléchir à leur projet social, son évaluation et leurs dynamiques de coopération avec les autres acteurs du territoire, dans un contexte de renouvellement de leur agrément pour 2025-2029.

Focus - Rapport de capitalisation du Forum national de l'ESS et de l'innovation

Depuis sa première édition en 2014, la Fonda a pris part à chaque édition du Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale qu’organise la CRESS Nouvelle-Aquitaine. La Fonda participe depuis cinq ans au comité de programmation du Forum. Elle a coordonné cette année les parcours relatifs à la coopération     territoriale et au développement du pouvoir d’agir.

En 2022, la Fonda a publié un rapport de capitalisation, effectué en partenariat avec le Rameau, de la méthode de co-construction adoptée par la CRESS Nouvelle-Aquitaine pour l’édition 2021 de son Forum de l’ESS et de l’innovation sociale.

Ce rapport a mis en lumière les outils et méthodes adoptés par la CRESS pour favoriser la coopération entre les partenaires du Forum, afin d’en favoriser le transfert auprès d’autres structures souhaitant initier des événements similaires. Il a également permis de souligner les points essentiels à avoir à l’esprit dans la coordination d’un tel événement et de faire remonter des recommandations, rappelant les principes essentiels à toute démarche menée en coopération.

Verbatims interventions

Vous souhaitez participer ?

Retrouvez l’ensemble des événements organisés par la Fonda et ses partenaires dans son agenda en ligne. Vous souhaitez faire intervenir un représentant de la Fonda sur les questions de vie associative, d’engagement, de coopération, d’évaluation ou de transition numérique des associations ? Contactez-nous avec notre formulaire de contact.

Contact Interventions — Diane Bonifas, assistante de direction

→ Accéder à l'agenda en ligne

→ Nous contacter pour une demande d'intervention

→ Télécharger le bilan 2023 des interventions de la Fonda