Interventions, débats et universités

En 2022, la Fonda a réalisé un total de 68 prises de parole (sur 92 demandes) qui lui ont permis d’atteindre 4000 personnes.

Des interventions auprès de publics variés

La Fonda intervient auprès de types d’acteurs variés :

• Collectivités : Colomiers, Paris, Doullens, Amiens…
  • Acteurs publics : CNAF, ANCT, DJEPVA…
  • Universités : Sciences Po Bordeaux, Institut Catholique de Paris (ICP)...
  • Fédérations nationales et régionales : UNAPEI, URIOPSS PACA, Mouvement associatif Occitanie, Fédérations des centres sociaux…
  • Centres ressources politiques de la ville : ORIV, Ressources urbaines…
  • Réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) : CRESS Nouvelle-Aquitaine, RTES…
  • Fondations : Fondation de France, Fondation Cognacq-Jay, Fondation Crédit Coopératif… x

Les prises de parole de la Fonda sont en lien direct avec les travaux qu’elle mène. La vision prospective de la Fonda a ainsi été régulièrement sollicitée pour accompagner dans leurs réflexions des fédérations associatives.

Nos intervenants se sont également exprimés sur les sujets de la gouvernance, de l’évaluation ou encore, de façon croissante, de la coopération.

Le numérique a également pris une place importante, de même que les sujets concernant l’engagement et le bénévolat, à un moment où la Fonda initie un nouvel exercice de prospective sur les avenirs possibles de la société de l’engagement.

Enfin, la Fonda est invitée à prendre part à des temps forts de réseaux associatifs pour partager sa connaissance globale des grands enjeux du monde associatif.

Les accompagnements proposés par la Fonda

La Fonda réalise également, en plus de ses interventions, des accompagnements sur des temps longs, autour de projets en lien avec ses travaux et dans le cadre de son projet stratégique. Ces accompagnements présentent la particularité de toujours s’inscrire dans une logique apprenante partagée et ascendante.

La Fonda a ainsi contribué à l’évaluation – en s’appuyant sur la méthode d’analyse par les chaînes de valeur – d’une expérimentation menée par la Fédération d’entraide protestante (FEP) visant à faciliter légalement l’accès à l’emploi de personnes privées de papier sur des métiers en tension, en vue notamment de favoriser leur insertion.

La Fonda appuie également l’organisation de journées d’études ou de réflexions, notamment en 2022 avec la CAF du Doubs autour de l’évaluation de l’Animation de la vie sociale (AVS) ou avec la ville de Colomiers sur l’engagement bénévole.

Rapport de capitalisation du Forum national de l'ESS et de l'innovation

Depuis sa première édition en 2014, la Fonda a pris part à chaque édition du Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale qu’organise la CRESS Nouvelle-Aquitaine. Pour la dernière édition en 2021, la Fonda avait notamment appuyé la coordination d’un parcours portant sur les coopérations territoriales.

En 2022, la Fonda a publié un rapport de capitalisation, effectué en partenariat avec le Rameau, de la méthode de co-construction adoptée par la CRESS Nouvelle-Aquitaine pour l’édition 2021 de son Forum de l’ESS et de l’innovation sociale.

Ce rapport a mis en lumière les outils et méthodes adoptés par la CRESS pour favoriser la coopération entre les partenaires du Forum, afin d’en favoriser le transfert auprès d’autres structures souhaitant initier des événements similaires. Il a également permis de souligner les points essentiels à avoir à l’esprit dans la coordination d’un tel événement et de faire remonter des recommandations, rappelant les principes essentiels à toute démarche menée en coopération.

Ces recommandations ont ainsi pu nourrir la réflexion et la méthode de préparation de la prochaine édition du Forum qui se tiendra les 30, 31 janvier et 1er février 2024.

Verbatims interventions