La « fabrique associative »

La Fonda propose une diversité d’activités, qui se répartissent entre deux pôles, correspondant aux axes stratégiques dont elle s’est dotée en 2022 pour les 5 prochaines années. Le second pôle est la « fabrique associative d'idées », pour consolider et transmettre les méthodes et les outils du Faire ensemble.

La « fabrique associative » © Anna Maheu - La Fonda

Expérimentations dont Points d’appui au numérique associatif et Faire ensemble 2030

Ces deux programmes permettent à la Fonda d’accompagner des dynamiques de coopérations territoriales et d’expérimenter de nouveaux outils pour favoriser les coopérations entre acteurs au service de l’intérêt général.

Lancé en 2018 avec le Mouvement associatif et HelloAsso, le programme Points d’appui au numérique associatif (PANA) favorise la montée en compétences des acteurs de l’accompagnement associatif, partout en France.

Faire ensemble 2030 est un autre programme de la Fonda, qui favorise la coopération entre acteurs de l’intérêt général pour bâtir un monde solidaire, durable et juste. 

En savoir plus sur le programme PANA

En savoir plus sur le programme Faire ensemble 2030

Verbatims Ohouens © Anna Maheu / La Fonda

 

 

 

 

 

 

Formations, animations et accompagnements

Sur la base de ses expérimentations, la Fonda propose des formations, des animations et des accompagnements sur le Faire ensemble. Elle utilise notamment deux outils qu’elle a développé ces dernières années : le jeu Faire ensemble 2030 et le Guide méthodologique du Faire ensemble.

Ces formations sont pensées principalement pour les acteurs de l’appui à la vie associative et à l’ Économie sociale et solidaire.

En savoir plus sur les formations, animations et accompagnements de la Fonda

Verbatims Elena Lasida © Anna Maheu / La FondaVerbatims Amiens © Anna Maheu / La Fonda

 

 

 

 

 

 

Capitalisation méthodologique dont ESS et création de valeur

En parallèle de ses réflexions sur le Faire ensemble, la Fonda a clôturé cette année l’un de ses programmes phares : ESS et création de valeur.

Entre 2017 et 2019, la Fonda a conduit, conjointement avec l’Avise et le Labo de l’ESS, une étude intitulée « ESS et création de valeur ». Celle-ci a permis de faire un état de l’art de la mesure d’impact social dans les organisations de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et d’introduire la méthode d’analyse des chaînes de valeur.

La Fonda a prolongé cette étude entre 2019 et 2022 en testant cette hypothèse sur plusieurs terrains : quatre Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (Paris 13e, Villeurbanne, Thiers, Colombelles), six centres sociaux et un espace de vie sociale de deux départements (Drôme et Seine-Maritime).

En savoir plus sur la capitalisation méthodologique