Expérimentation Points d’appui au numérique associatif (PANA)

Conçu et lancé en 2018 avec Le Mouvement associatif et HelloAsso, le programme Points d’appui au numérique associatif (PANA) accompagne la transition numérique des associations.

La démarche

Ce programme a pour objectif de faire monter en compétences les acteurs de l’accompagnement associatif sur le numérique. Concrètement, il s’agit de :

• Organiser au niveau départemental des journées de montée en compétences dédiées aux acteurs de l’accompagnement, et au niveau national des visioconférences ;
  • Mettre en ligne une cartographie des acteurs de l’accompagnement en mesure d’orienter les associations sur des sujets numériques ;
  • Partager des ressources pratiques, coconstruites et libres d’accès ;
  • Offrir des moments conviviaux, en présentiel, mais aussi en ligne, entre structures référencées PANA.

Une des valeurs cardinales du programme est de considérer la connaissance comme un bien commun. Les ressources produites dans le cadre du programme sont naturellement partagées librement avec tout acteur qui s’engage à ne pas en faire un usage commercial.

Ce programme est animé avec Le Mouvement associatif et HelloAsso. Le comité de pilotage national, composé de 22 structures membres, s’est réuni à quatre reprises en 2022.

Cette véritable communauté d’action autour de la transition numérique des associations a été documentée dans une fiche projet en coopération dans le centre de ressources de la Fonda, présente également dans le Guide méthodologique du Faire ensemble.

Gouvernance PANA

Cartographier les acteurs de l’accompagnement compétents sur le numérique

L’année 2022 s’est ouverte sur le lancement du nouveau site internet du programme PANA pana-asso.org. Il se compose de 6 onglets :

1. « Trouver un PANA » : soit la cartographie des structures référencées PANA.
  2. « Qui sommes-nous ? » : une présentation du programme PANA et du collectif qui le porte.
  3. « La Charte » qui guide le programme.
  4. « Ressources & outils » : les fiches pratiques autour des questions numériques.
  5. « L’agenda » avec les prochains événements autour des questions numériques à destination des associations sur les territoires.
  6. « Devenir PANA » : un formulaire pour les acteurs souhaitant rejoindre le programme.

Ce lancement a été accompagné d’une campagne de communication à la suite de laquelle le nombre de visites du site et de téléchargements des ressources a également doublé avec 626 visites et 183 téléchargements en moyenne par mois.

Plutôt que de publier de nouvelles ressources pédagogiques, le comité de pilotage a choisi de mettre à jour progressivement les fiches existantes. Quatre d’entre elles ont ainsi été reprises : sobriété numérique par la Fonda et Adnet, financement participatif par HelloAsso, gestion des contacts et des données par OHME et diagnostic numérique par Solidatech.

Tous les mois, plus de 500 destinataires reçoivent l’infolettre PANA avec ces ressources, l’annonce des prochains événements de montée en compétence et les actualités des partenaires.

Faire monter en compétence les acteurs de l’accompagnement associatif

Le nombre de Points d’appui au numérique associatif initiaux a presque doublé depuis le lancement du programme en 2018, 450 structures étaient référencées PANA au 31 décembre 2022.

Actuellement les PANA sont présents sur 92 départements. La plupart travaillent à l’échelle locale, voire départementale, mais certains proposent également un accompagnement au niveau national.

Au niveau territorial, 8 événements en ligne et hors-ligne ont été organisés pour les accompagner dans leur montée en compétences, accueillant 55 participants en tout. Au niveau national, 4 webinaires ont rassemblé 172 structures, celui sur la sobriété numérique ayant été animé par la Fonda.

Le partage de connaissances se fait également au- delà de la communauté PANA. Un webinaire PANA a par exemple été organisé pour les Conseillers numériques France Services en septembre 2022.

Transmettre l’animation territoriale à des acteurs locaux

Début 2022, le comité de pilotage s’était donné comme objectif de renforcer le programme en allant vers plus de local et plus de collectif. Au cours de l’année, les différents Mouvements associatifs régionaux (MAR) ont été approchés et sept ont répondu présents !

Après un premier échange tripartite entre le Mouvement associatif national, le Mouvement associatif Occitanie et HelloAsso, le MAR Occitanie a accepté de reprendre en charge la gestion territoriale du programme. Le Mouvement associatif de Champagne-Ardenne a organisé différents temps sur le numérique.

Un premier échange a également eu lieu début 2022 avec le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes. Des échanges ont été organisés avec les différents acteurs du territoire pour récolter leurs besoins avant le lancement d’actions, comme en Bourgogne-Franche-Comté.

Des premiers échanges ont enfin eu lieu avec les Mouvements associatifs d’Île-de-France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, sans que cela aboutisse encore à l’organisation d’événements.

La coordination PANA travaille également à la bonne articulation du programme avec la mesure Guid’Asso, portée par la DJEPVA et le Mouvement associatif. En 2022, cela a surtout pris la forme d’une mise en commun de ressources et d’outils, notamment sur le suivi-évaluation.

Chiffres PANA 2022 © Anna Maheu / La Fonda