L’exercice de prospective « Vers une société de l’engagement ?  »

En renouvelant son projet stratégique en 2022, la Fonda a identifié le besoin d’impulser un nouvel exercice de prospective intitulé « Vers une société de l’engagement ? » En se projetant à l’horizon 2040, la Fonda souhaite répondre aux questions prospectives : pourquoi l’engagement est-il désormais sur toutes les lèvres ? N’est-ce qu’un effet de mode ou le signal d’un basculement profond de la société ? Allons-nous vers une société de l’engagement ? Si oui, laquelle ? Quelles conséquences pour le fait associatif ?

L’année 2022 a été principalement consacrée à préciser ces questions, à établir le dispositif de travail et à mobiliser les acteurs et les ressources. En 2023, nous continuons notre exploration d'une possible société de l'engagement.

Exercice de prospective © Anna Maheu / La Fonda

Pourquoi un exercice prospectif sur une possible «  société de l’engagement » ?

La notion d’engagement est devenue un « attracteur sémantique ». C’est un signal de l’influence des liens associatifs sur la construction des rapports sociaux.

La Fonda a déjà consacré de nombreux travaux à l’engagement bénévole dans les associations et constaté sa vitalité persistance face au déclin de l’engagement politique et syndical. Valeur cardinale pour les Français, la notion d’engagement s’est élargie avec le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), du Service national universel (SNU) et du Service civique, l’incitation à l’engagement des salariés ou l’affirmation des « entreprises engagées ».

N’y a-t-il là qu’un effet de mode ou est-ce au contraire le signe d’une transformation profonde des rapports entre les individus et les structures collectives ? À quoi ressemblerait une société où l’engagement serait obligatoire ? Ou une société où tout engagement en dehors d’un cadre autorisé serait interdit ? Ou encore, une société purement contractuelle, aveugle aux bienfaits de l’engagement ?

C’est à ces questions que la Fonda voudrait répondre en se projetant à l’horizon 2040 et en essayant d’imaginer ce que serait la place des associations dans un monde qui verrait les valeurs de l’engagement se diffuser à l’ensemble de la société.

La Fonda souhaite donc éclairer ce sujet, pour aider les responsables associatifs et tous ceux qui comme eux agissent pour l’intérêt général, à comprendre le présent, pour mieux se préparer à l’avenir. Ou plus précisément, pour préparer l’avenir qu’ils souhaitent voir advenir : le futur souhaitable de la société de l’engagement.

À qui s’adresse cet exercice ?

• Responsables associatifs et bénévoles
  • Monde académique
  • Acteurs de l’accompagnement (publics et privés)
  • Structures de l’économie sociale et solidaire (ESS)
  • Responsables RSE ou engagement sociétal des entreprises
  • Acteurs publics : ministères, services déconcentrés de l’État et collectivités territoriales

Présentation du dispositif de travail

Voici les principales orientations du dispositif de travail. L’exercice entend mobiliser les travaux les plus récents sur le thème de l’engagement, et croiser les regards, y compris celui des premiers concernés.

Le dispositif de travail se veut ouvert et participatif. Il reposera sur la capacité de mobilisation des différentes parties prenantes pour faire remonter de l’information et diffuser les résultats intermédiaires et finaux.

L’exercice de prospective se décline en deux grandes étapes

Comprendre le présent.

Il s’agit d’étudier si cette société de l’engagement existe effectivement, en identifiant les tendances clés, les acteurs, etc. Dans ce cadre, trois actions clés sont mises en place :

1. Le club de lecture mensuel sur l’engagement qui permet de découvrir les principaux enseignements d’études, d’enquêtes et d’ouvrages traitant de l’engagement.
  2. Les groupes de travail thématiques qui approfondissent le sujet sous divers angles : l’engagement au fil des âges, l’engagement pour la cause écologique et l’engagement dans les territoires les plus vulnérables (territoires ruraux, Outre-mer, quartiers prioritaires de la politique de la ville, etc.)
  3. Les journées d’étude qui visent à nourrir le débat et les réflexions en mars 2023, en novembre 2023 et en mars 2024.

D’ici au premier trimestre 2024, cette phase dédiée à la compréhension du présent aura nourri quatre numéros de notre revue, la Tribune Fonda.

Identifier les futurs possibles

Pour ce faire, nous nous projetterons à l’horizon 2040 en rédigeant des scénarios exploratoires contrastés. Ils susciteront des prises de position et permettront de construire collectivement une vision du futur souhaitable, lors de l'Université 2024 de la Fonda.

L’ensemble de ces travaux entend nourrir le plaidoyer du Mouvement associatif, préparer le terrain à des expérimentations et renouveler les pratiques des acteurs au service de l’intérêt général.

Calendrier exercice de prospective © Anna Maheu / La Fonda

Comment s’impliquer dans cet exercice de prospective ?

Rester informé sur cette page et relayer les actualités

Participer au cadrage et au pilotage de l’exercice de prospective.

• Vous serez force de proposition dans l’organisation des événements liés à cet exercice de prospective : séminaires, ateliers d’intelligence collective, rencontres-débats, etc. Vous partagerez vos idées d’intervenants, les formats adaptés, ainsi que vos réflexions, lors de nos réunions trimestrielles. → Merci de vous signaler en remplissant ce formulaire.

Rejoindre le club de lectures mensuel sur l’engagement

• Parcourez l'ensemble des comptes rendus rédigés à l'issue des clubs de lecture.
  • Vous partagerez vos lectures et vos analyses d’ouvrages en lien avec l’engagement. Parmi les lectures possibles : des ouvrages, des rapports, des études, que vous trouverez sur cette page. Les membres de ce club de lectures se retrouveront tous les mois, plutôt en soirée et en visioconférence. → Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire.

Partager à l’équipe de la Fonda des ressources liées à la société de l’engagement

Organisations : souscrivez à l'exercice de prospective