Le « laboratoire d’idées »

La Fonda propose une diversité d’activités, qui se répartissent entre deux pôles, correspondant aux axes stratégiques dont elle s’est dotée en 2022 pour les 5 prochaines années. Le premier pôle est le « laboratoire d'idées », pour éclairer les transformations de l'engagement.

Laboratoire d'idées © Anna Maheu - La Fonda

La transmission de la connaissance par la revue la Tribune Fonda et le centre de ressources associé

Chaque trimestre, la Tribune Fonda prend le temps de la réflexion sur les grands enjeux d’intérêt général. Depuis plus de 40 ans, cette revue offre un espace d’expression et de débat aux acteurs du monde associatif.

Accessible également en ligne sous la forme d’un centre de ressources, la Tribune Fonda propose plus de 1 200 articles pour penser l’engagement avec une approche prospective.

En savoir plus sur la Tribune Fonda

En savoir plus sur le centre de ressources de la Fonda

Verbatims TF

L’étude prospective « Vers une société de l’engagement ? »

En tant que laboratoire d’idées associatif, la Fonda éclaire le futur du monde associatif à l’aide de la prospective participative. Pour répondre aux questionnements croissants des associations et de leurs partenaires sur l’engagement, la Fonda a initié en 2022 un nouvel exercice de prospective intitulé « Vers une société de l’engagement ? ».

En se projetant à l’horizon 2040, la Fonda souhaite répondre aux questions prospectives : pourquoi l’engagement est-il désormais sur toutes les lèvres ? N’est-ce qu’un effet de mode ou le signal d’un basculement profond de la société ? Allons-nous vers une société de l’engagement ? Si oui, laquelle ? Quelles conséquences pour le fait associatif ?

L’année 2022 a été principalement consacrée à préciser ces questions, à établir le dispositif de travail et à mobiliser les acteurs et les ressources.

En savoir plus sur l'étude prospective

Verbatim prospective

Les interventions, l’animation de débats prospectifs et d’universités

En 2022, les membres de la Fonda sont intervenus dans 68 espaces, partageant avec près de 4 000 personnes les résultats de ses travaux. La Fonda organise une Université biennale dont la dernière édition a eu lieu en juin 2022.

L’association anime également régulièrement des webinaires et des rencontres-débats. Ces événements sont à retrouver dans le calendrier en ligne du site de la Fonda.

En savoir plus sur les interventions, débats et universités de la Fonda

Verbatim interventions