Formations, animations et accompagnements

En parallèle de l’animation de parties du jeu Faire ensemble 2030, la Fonda travaille à la mise en place de formations qui en permettront l’appropriation des outils et méthodes du Faire ensemble. Des prototypes de formation ont pu être testés en 2022. L’association a également accompagné 16 organisations différentes sur des dynamiques de coopération territoriale.

Séances de découverte et animations sur-mesure du jeu Faire ensemble 2030

Depuis son lancement en septembre 2020, le jeu Faire ensemble 2030 favorise l’appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par les associations et leurs partenaires.

Jeu de rôles coopératif, Faire ensemble 2030 repose sur une dynamique de résolution de défis en équipe. Chaque partie se joue autour de trois défis en lien avec les cibles des ODD (parmi les 48 que compte le paquet de cartes), que les joueurs – chacun incarnant un personnage clé de l’Agenda 2030 – vont résoudre en structurant progressivement un optimum de coopérations.

Le jeu est accompagné de son guide d’animation, qui fournit toutes les indications et ressources nécessaires à la mise en place d’une partie.

La Fonda anime des séances de découverte tous les mois. L’association conçoit et anime également des séances de jeu sur-mesure répondant aux enjeux et problématiques des structures qui la sollicitent, et propose des formations à l’animation. Les animations se déclinent en format présentiel et en format numérique.

Chiffres Jeu Faire Ensemble 2022 © Anna Maheu / La Fonda

Verbatims Elena Lasida © Anna Maheu / La Fonda

Formations aux enjeux, méthodes et outils du Faire ensemble

Fruit de 5 ans de travail, le Guide méthodologique du Faire ensemble accompagne les acteurs du monde associatif et leurs partenaires dans la structuration de coopérations.

Le guide méthodologique prend appui sur le modèle de la stratégie d’impact collectif, en vue de favoriser la structuration de communautés d’action au service de l’atteinte des ODD et d’illustrer concrètement la mise en œuvre de l’ODD 17.

Il est structuré en trois grands chapitres, reprenant les trois étapes constitutives d’une stratégie d’impact collectif :

• Déclencher l’action
  • Organiser la communauté d’action
  • Animer la communauté d’action

Le guide est disponible sur le site de la Fonda au prix de 15 €. En 2022, 437 guides ont été achetés. Certains partenaires de la Fonda ont également offert des exemplaires du Guide à leur communauté, comme la ville d’Amiens lors des Rencontres de la vie associative organisées en partenariat avec la Maison des associations d’Amiens Métropole le 26 novembre 2022.

La stratégie de diffusion du Guide méthodologique du Faire ensemble prévoit la mise en place de formations qui en permettront l’appropriation des outils et méthodes.

Des premiers prototypes de formation ont pu être testés en 2022 lors de l’Université. L’année 2022 a vu également l’animation de la première masterclass portant sur l’approche globale du Guide, au Philanthro-Lab, ainsi que la conception d’un premier cycle de formation portant sur l’évaluation à destination des agents de la CCMSA, déployé en 2023.

Le public prioritaire de ces formations sont les acteurs de l’appui au monde associatif, les têtes de réseau, les responsables associatifs et les collectivités.

Chiffres Guide méthodologique du Faire ensemble © Anna Maheu / La Fonda

Verbatims Amiens © Anna Maheu / La Fonda

Accompagnements sur-mesure

Les accompagnements sur-mesure proposés par la Fonda ciblent en priorité les structures qui accompagnent les associations ou des dynamiques de coopération territoriale.

Chiffres Accompagnements 2022 de la Fonda © Anna Maheu / La Fonda