Informations
Les inscriptions sont closes mais vous pouvez accédez, jusqu'au 26 juin midi, au débat n°4 en cliquant sur ce lien.
Ces débats prospectifs portent sur l’environnement, les inégalités, l’économie et la démocratie, quatre thématiques jugées prioritaires par les 244 personnes ayant participé à notre questionnaire prospectif sur « Le monde d’après », lancé en avril 2020.
Dans le but d’avoir une approche globale de chaque problématique identifiée, alliant théorie et pratique, la Fonda donnera la parole à différents experts et porteurs de projet. Un temps conclusif de capitalisation collective des principaux enseignements tirés du débat sera proposé.
Dans la droite ligne de nos travaux sur les Objectifs de développement durable, la coopération (ODD 17) constitue le fil rouge de ces débats prospectifs, en tant que mode d’action pour atteindre les objectifs de transformation et ainsi construire ensemble le monde de demain plus juste, solidaire et durable.
Les débats seront organisés en ligne, les 18, 19, 25 et 26 juin 2020, de 10h à 12h. Le lien d'accès à la conférence en ligne sera adressé aux inscrits la veille de l'événement.
Ce cycle est organisé dans le cadre de notre programme Faire ensemble 2030.
→ Lien pour accéder au dernier débat n°4 « Croissance et Objectifs de développement durable : compatibles ou antinomiques ? », vendredi 26 juin de 10h à 12h.
Programme
Atelier-débat n°1. Exacerbation des inégalités : les associations et l'ESS peuvent-elles et doivent-elles pallier les défaillances de l'État ?
Jeudi 18 juin de 10h à 12h.
Avec les interventions de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, de Jean-Christophe Sarrot, responsable du réseau emploi du Mouvement ATD Quart Monde, et de Florence Lecluse, directrice du Cent-sept.
Dans un contexte de désengagement des États et de privatisation des biens et services publics, les inégalités (sociale, économique, territoriale...) ne cessent de croître, fracturent la société et amenuisent la capacité à faire ensemble. Historiquement, les associations œuvrent au quotidien pour ne laisser personne de côté et répondent aux besoins sociaux non couverts.
Dans un contexte de réduction des financements, les associations peuvent-elles poursuivre convenablement leurs missions ? Jusqu’où les associations doivent-elles compenser le recul des services publics ? Comment articuler au mieux l’action des associations et celle des pouvoirs publics ?
Atelier-débat n°2. Vitalité démocratique : la démocratie contributive peut-elle recréer la confiance entre citoyens et élus ?
Vendredi 19 juin de 10h à 12h.
Avec l'intervention de Julian Perdrigeat, de la ville de Loos-en-Gohelle et animateur de la Fabrique des transitions, de Sarah Grau, co-directrice du think tank Décider Ensemble, et de Charlotte Khosla et Julien Defait, respectivement chargée de mission et designer de services à La 27e Région.
Les citoyens expriment une défiance croissante à l’égard de leurs représentants, perçus comme déconnectés de la réalité. De nouvelles formes d’action collective visant à influer sur l'action publique ont émergé, dans un esprit contestataire, autour de mouvements citoyens tels que les Gilets jaunes ou encore les Marches pour le climat....
Les nouvelles formes de participation démocratique des citoyens peuvent-elles favoriser le retour de la confiance entre citoyens et élus ? Avec quelles approches et quelles méthodes renouveler l’action publique pour favoriser l’implication de toutes et tous dans les prises de décision ?
Atelier-débat n°3. Transition écologique et solidaire : pourquoi n'y arrivons-nous toujours pas ?
Jeudi 25 juin de 10h à 12h.
Avec l'intervention de Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire à l'université de Lausanne, de Mathilde Imer, membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat au nom de Démocratie ouverte et des Gilets citoyens, et de Gilles Martin-Gilis, directeur du service Développement et mobilisation du Geres.
Depuis de nombreuses années, les scientifiques et les militants écologiques alertent l’opinion et les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir rapidement pour lutter contre le réchauffement climatique, ainsi que ses effets néfastes sur la biodiversité et sur l’Homme. La question climatique est intimement liée à la problématique sociale, car les premiers touchés par ces dérèglements sont les plus vulnérables. Pour répondre à ces enjeux, des initiatives citoyennes sont mises en place, autour de l’économie circulaire, des circuits courts, de la promotion de modèles de production et consommation alternatifs...
Pour quelles raisons, alors que les constats sont connus et que les solutions existent, ces dernières ne parviennent-elles pas à faire système et ne parvenons-nous pas à impulser une dynamique de transition écologique et solidaire à la hauteur des enjeux ?
Atelier-débat n°4. Croissance et Objectifs de développement durable : compatibles ou antinomiques ?
Vendredi 26 juin de 10h à 12h.
Avec l'intervention de Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, de Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable chez Schneider Electric et et d'Alice Barbe, directrice et co-fondatrice de Singa.
La croissance économique demeure l’horizon que partagent nombre d’ économistes, de décideurs politiques et d’entreprises. La recherche de la croissance entraîne cependant des effets indésirables d’un point de vue social et environnemental avec la pollution, la surexploitation des ressources naturelles, la précarisation des travailleurs, etc. Les Objectifs de développement durable (ODD) maintiennent, avec l’ODD 8, le principe de la croissance, dans l’espoir d’une prospérité partagée pour tous.
La recherche de la croissance peut-elle aller de pair avec la promotion d’objectifs sociaux, démocratiques et environnementaux ? À quelles conditions ? Quelles alternatives s’offrent à nous ?
→ Lien pour accéder au dernier débat « Croissance et Objectifs de développement durable : compatibles ou antinomiques ? »
Nous remercions l'ensemble des partenaires du programme Faire ensemble 2030 pour leur soutien indispensable :