Le ministère de l'Éducation nationale

Le ministère de l'Éducation nationale à la charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement concernant la jeunesse, au sein et en dehors du milieu scolaire, et l'accès de chacun aux savoirs et au développement de l'enseignement pré-élémentaire, élémentaire et secondaire.

Il est aussi compétent pour mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de vie associative.

Ministère éducation nationale _ FDVA

Le ministère de l’Éducation nationale soutient la Fonda à travers la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva) et notamment son Fonds de développement pour la vie associative (FDVA).

La Djepva concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de développement de la vie associative en veillant en particulier à simplifier et à sécuriser le cadre juridique dans lequel les associations développent leur action, en promouvant la reconnaissance, par l’ensemble des pouvoirs publics, de l’initiative associative et en développant de nouveaux services au bénéfice des associations.

Dans ce cadre, la Djpeva soutient financièrement les actions de la Fonda en matière de développement de la vie associative.

Via le FDVA, le dispositif financier de soutien au développement de la vie associative, elle octroie également une subvention à la Fonda sur le volet de la formation des bénévoles.

Site internet du Ministère de l'éducation nationale dédié aux associations