NAISSANCE DE LA CHAÎNE DE VALEUR
Élaboré en 1985 par Michaël Porter, le concept de chaîne de valeur d’une entreprise revient à décomposer l’ensemble de ses activités (de soutien comme principales). Ainsi on peut mesurer pour chacune d’entre elles son coût et sa contribution spécifique aux résultats de l'entreprise.
INTRODUCTION DE LA VALEUR PARTAGÉE
Entre 2002 et 2011, Michaël Porter et Mark Kramer intègrent les externalités sociales et environnementales à la chaîne de valeur. Ils développent le concept de shared value : la valeur produite est partagée entre l'entreprise et ses parties prenantes.
HACKAGE DE LA NOTION DE CHAÎNE DE VALEUR
En 2019, Yannick Blanc et Alexeï Tabet appliquent la notion de chaîne de valeur dans une perspective sociale pour leurs travaux portés par la Fonda. La valeur sociale est étendue aux actions qui augmentent les ressources du commun, par exemple le bénévolat, les infrastructures publiques ou l’environnement.
INTÉGRATION DE LA CIRCULARITÉ
La valeur sociale est le résultat d'un cycle. La mobilisation des ressources mises en commun permet de développer des activités, lesquelles produisent des impacts sociaux qui régénèrent lesdites ressources.
VERS UN CYCLE DE LA VALEUR
Avec le cycle de valeur, il n’y a pas d’externalités mais seulement des ressources communes nécessaires à l’activité économique et modifiées par elle. On retrouve ainsi la logique des « capabilités » d’Amartya Sen : plus les individus ont accès à des ressources, plus ils développent leurs activités et plus ils renouvellent ces ressources.