Prospective

Comment développer le pouvoir d’agir des jeunes mulhousiens ?

Tribune Fonda N°261 - Engagements des jeunes : encadrer ou accompagner ? - Mars 2024
Quentin Vaissaire
Et La Fonda, Réseau national des Maisons des associations (RNMA), Ville de Mulhouse
La Ville de Mulhouse travaille depuis 2022 avec la Fonda sur le renforcement du pouvoir d’agir de ses jeunes administrés. L’objectif est de les impliquer davantage dans la construction des politiques publiques, une démarche qui prête attention à la diversité des jeunesses et de leurs engagements. Fin 2023, une consultation des jeunes Mulhousiens a été engagée en ce sens par la communauté d’action en pleine structuration.
Comment développer le pouvoir d’agir des jeunes mulhousiens ?
Cinquième réunion de la communauté d’action de Mulhouse le 16 novembre 2023 © Quentin Vaissaire / la Fonda
Naissance d'une communauté d'action Depuis 2022, la Fonda accompagne la Direction cohésion sociale et vie des quartiers de la ville haut-rhinoise, et notamment le Carré des associations , dans le cadre de son programme « Structurer les coopérations pour résoudre les défis des territoires » . Avec 41 % de Mulhousiens qui ont moins de 30 ans, la Cité du Bollwerk est parmi les villes les plus jeunes de France . Dotée d’un riche historique de participation citoyenne, la ville de Mulhouse souhaite renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et leur implication dans les instances participatives. Cette th...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Outils et ressources utiles