Associations et démocratie

Synthèse n°8 : Les associations et leur écosystème - Les fondamentaux du fait associatif

La Fonda
Et Yannick Blanc, Philippe Chabasse
L’organisation verticale disparaît progressivement au profit de plus d’horizontalité. Dans un contexte de défiance envers les institutions, de sentiment d’impuissance des pouvoirs publics et d’effondrement des modèles verticaux, trois grands courants structurent l’évolution de la société française. L’organisation collective horizontale, sur le modèle des communautés d’action, devient dominante et le monde associatif a un rôle majeur à jouer.
Illustration synthèse des fondamentaux du fait associatif © Vicent Girbés / Agathe Thiebeaux - La Fonda

Le 8 novembre 2021

→ Télécharger le compte-rendu

Principaux apprentissages

La fragmentation sociale actuelle est corrélative à la fin des appartenances historiques ou sociales. Elle est source de défiance, de conflits et de repli sur soi. La fluidité des biens, des connaissances ou des individus, induite par les évolutions technologiques, accroît l’accès à la connaissance et les possibilités d’appartenance multiples. L’empathie a modifié le rapport à la nature, éclairant son importance pour la survie humaine, bien que l’agressivité persiste dans les postures idéologiques.

Les modèles sociaux étaient construits verticalement et définissaient la place et le rôle de chacun selon ses origines, connaissances et capacités. L’évolution de ces modèles vers plus d’horizontalité transforme la matrice du lien social, ce qui se caractérise par le recul des grandes institutions, en priorisant les communautés d’action. Dans un contexte où l’accès à l’information est partagé de manière égale, les acteurs sociaux doivent s’associer pour rassembler leurs ressources (données, connaissances, valeurs, règles de droit ou technologie) et coordonner leurs actions autour de problématiques partagées. Ainsi, ce principe d’association pourrait devenir le modèle dominant.

Cette évolution du schéma d’organisation collective privilégie l’expérience acquise par les associations, mais fait également peser une responsabilité particulière sur le secteur. La structuration et l’animation de communautés d’action suppose de la méthode.

Conseils clés

• Pour fixer le fonctionnement d’une communauté d’action, écrire une charte qui définit les principes de la démarche conjointe, et remplace les règles qui structurent le modèle hiérarchique vertical.
  • Élaborer des objectifs précis et une stratégie claire pour permettre la mise en commun et la capitalisation des énergies.
  • Pour pérenniser des communautés d’action, la notion d’engagement de chacun est un facteur clé de réussite.

Ressources bibliographiques

Ce compte-rendu a été rédigé par Philippe Chabasse et relu par Yannick Blanc, Bastien Engelbach, Anna Maheu et Agathe Thiebeaux, pour la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

→ Télécharger le compte-rendu

Retrouvez le support de présentation de « Les associations et leur écosystème »

⇒ Retrouvez le replay de la formation

Outils et ressources utiles