Innovation sociale Enjeux sociétaux

Chacun pour tous !

Tribune Fonda N°233 - Les clés de l'innovation sociale - Mars 2017
La Cloche
INITIATIVE | Présentation de l'action du Carillon, dont le projet solidaire et innovant favorise entraide et lien social entre les habitants d'un même quartier.
Chacun pour tous !

Cet article est une contribution de la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°233. Il ne figure pas dans la revue papier.

Lancé en 2015, le Carillon est un réseau de solidarité local composé de sans-abri, de commerçants et d'habitants, avec pour objectifs :

• de favoriser le lien social localement ;
  • de développer un système d'échanges de services simples mais qui changent la vie ;
  • de changer le regard les uns sur les autres et sur soi-même.

Il fonctionne de la manière suivante : des commerçants solidaires proposent des petits services gratuits à tous ceux qui en ont besoin.

Il peut s’agir de services accessibles à tous (utiliser les toilettes, recharger un téléphone, passer un appel...) ou de services accessibles sous présentation d'un bon (plat, boisson chaude, coupe de cheveux), que la personne peut obtenir auprès du Carillon ou d’associations locales de solidarité partenaires.

Les commerçants qui font partie du réseau sont identifiables grâce à des pictogrammes qui sont affichés sur leur devanture et qui indiquent les différents services qu'ils offrent.

Les échanges de services, s'ils ont clairement pour objectif de répondre aux besoins primaires (boire, manger, se soigner), visent surtout à favoriser la création de lien durable.

© Le Carillon - Pictogrammes affichés sur la vitrine du commerçant solidaire / Bons contre services.

Remettre le citoyen au cœur de l'action

L’élément déclencheur du projet a été de prendre conscience que les citoyens étaient en recherche de modalités d'intervention dans leur quotidien pour aider les personnes les plus démunis mais que rien ne leur était proposé.

La démarche du Carillon remet le citoyen au cœur de l'action. Par le système de pictogrammes chez les commerçants, des liens avec les professionnels du domaine et une offre d'action par la consommation des habitants, Le Carillon offre à chacun la possibilité d'exercer sa solidarité et de recréer du lien social localement.

« Le Carillon est un projet très noble qui permet d'améliorer la vie de certains d'entre nous par des gestes simples. Aujourd'hui je suis très fière de faire partie de l'association et donc de participer au développement de celle-ci dans Paris, mais également dans d'autres villes de France, comme Nantes, Lyon, Marseille, Strasbourg ou Lille.
Je pense que nous devrions tous prendre exemple sur ce que fait le Carillon, c'est-à-dire recréer du lien entre les sans-abri, habitants et commerçants d'un même quartier, et essayer de s'ouvrir un peu plus au monde qui nous entoure, en essayant au quotidien d'aider ces personnes en situation de précarité. »

Une commerçante à Paris

Un large réseau de « carillonneurs » engagés

L’association travaille en étroite collaboration avec les partenaires de l’action sociale identifiés dans la zone d’implantation du réseau :

• unités locales de la Croix-Rouge Française ;
  • équipes de rue de l’association Charonne ;
  • association de bagagerie et de lavage Onze mille potes ;
  • « Petit Café » hébergé dans l'Église Saint-Ambroise ;
  • association Autre Monde ;
  • Médecins du Monde (mission SDF) ;
  • association Chorba ;
  • Secours Catholique ;
  • Ordre de Malte ;
  • Restos du Cœur ;
  • unités locales de l’association Aux Captifs, la libération ;
  • etc.

Ces partenaires distribuent les listes du réseau le Carillon à leurs bénéficiaires, des bons pour des plats, boissons chaudes, coupes de cheveux et lunettes (les commerçants offrent mensuellement et par quota des produits et services) et relaient les événements organisés par le Carillon auprès de leur public.

L’activité ne vient à aucun moment concurrencer les projets déjà existants mais vient les compléter. Ainsi, nous avons rencontré un très bon accueil des associations de solidarité déjà actives depuis le début.
De plus, les mairies d’arrondissement et les Maisons d'associations soutiennent déjà fortement Le Carillon en jouant le rôle de relai d’information, fournisseur de listes de commerçants/associations de commerçants et en nous invitant aux différents moments de la vie solidaire et associative du quartier.

En chiffres

Créé fin 2015, le Carillon c’est aujourd’hui :

• 26 commerçants solidaires dans 12 arrondissements de Paris et à Nantes ;
  • 21 types de services proposés ;
  • 16 associations d’action sociale partenaires ;
  • 5 000 personnes sensibilisées au réseau ;
  • 23 événements solidaires (100 à 150 personnes en moyenne) ;
  • 90 bénévoles actifs ;
  • 15 bénévoles sans-abri (« ambassadeurs ») ;
  • Plus de 3 500 services rendus.

Pour en savoir plus : www.lecarillon.org

Cas pratiques et initiatives
Initiative