Engagement

Colloque « Le bénévolat aujourd'hui et demain »

La Fonda
Compte-rendu du colloque sur les évolutions du bénévolat et de l'engagement organisé le 14 janvier 2019.
Colloque « Le bénévolat aujourd'hui et demain »

Pourquoi, comment, au service de quelles causes s'engage-t-on aujourd'hui ? Quel temps y consacre-t-on ? Qui sont les bénévoles en France ?

Les résultats de l'enquête « Bénévolat et bénévoles en France en 2017 » du Centre de recherche sur les associations - CSA, dirigée par Lionel Prouteau, chercheur au Laboratoire d'économie et de management de Nantes Atlantique, et soutenue par de nombreux partenaires, mettent en lumière différentes tendances dont les responsables associatifs peuvent tirer des enseignements pertinents.

Pour partager ces enseignements, la Fonda, le Mouvement associatif et le Réseau national des maisons d'associations (RNMA) ont décidé d’organiser un colloque pour partager avec les acteurs associatifs les résultats de l’étude. L’objectif étant d'identifier, à partir de ces résultats, des leviers pour mieux mobiliser, intégrer et fidéliser des bénévoles. Il s’agissait également de mettre en lumière les moteurs et les bénéfices de l’engagement.

Le colloque « Le bénévolat aujourd'hui et demain ! », s’est déroulé lundi 14 janvier 2019 au Crédit coopératif, à Nanterre. Il a été organisé avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif et de la Fondation La France s’engage.

→ Télécharger le compte-rendu du colloque

D'autres ressources :

Accéder à la synthèse et au rapport d'étude de l'enquête « Bénévolat et bénévoles en France en 2017 »
Accéder à l'infographie des principaux résultats de l'enquête

Opinions et débats
Conférence