Numérique et médias

Synthèse n°7 : Associations et numérique - Les fondamentaux du fait associatif

La Fonda
Et Charlotte Debray, Valérie Lourdel
Où en est la transition numérique des associations ? La crise liée au COVID-19 a porté un coup d’accélérateur, mais de nombreux freins subsistent, tels que l’incompatibilité des valeurs associatives avec les pratiques des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), la résistance au changement, le manque de conseil, de formation, ou d’équipement. Néanmoins, les associations reconnaissent les nombreux avantages du numérique : tisser du lien, collaborer à distance, animer la vie associative, proposer des formations en ligne, lever des fonds et communiquer… Pour accompagner la transition numérique des associations dans les territoires de nombreux acteurs existent, comme ceux du collectif Points d’appui au numérique associatif (PANA).
Synthèse n°7 : Associations et numérique - Les fondamentaux du fait associatif
Illustration synthèse des fondamentaux du fait associatif © ThisisEngineering RAEng / Agathe Thiebeaux - La Fonda

Le 7 octobre 2021

→ Télécharger le compte-rendu

Principaux apprentissages

Avant d’engager une stratégie numérique, la première étape pour une association est d’établir son diagnostic, en se penchant sur les compétences et usages des personnes la composant, sur les matériels et outils utilisés ou manquants et sur la pertinence des usages au vu de son projet et de ses besoins.

Une stratégie numérique doit toujours être au service du projet associatif, en posant en amont ses enjeux, ses objectifs, ses actions prioritaires et les rôles de chacun. Il est important d’identifier, par un atelier collectif par exemple, les actions numériques à créer, à améliorer ou à supprimer, en priorisant les actions à court terme et à plus fort impact.

Enfin, il est nécessaire d’accompagner le changement en s’assurant que la stratégie est comprise et acceptée, et qu’il y a une bonne montée en compétences sur les nouveaux outils et usages. Pour ce faire, il faut prévoir du temps et des ressources, à la fois internes et externes, tout en s’appuyant sur l’écosystème de l’accompagnement dans les territoires, comme celui formé par le programme PANA.

Conseils clés

• Réfléchir collaborativement pour définir sa stratégie puis sa feuille de route numérique et ses outils.
  • Se rapprocher et mutualiser connaissances et investissements avec les associations de son réseau ou de son territoire.
  • Mobiliser les programmes d’accompagnement et les formations gratuites proposées par les têtes de réseau (Guid’Asso, PANA, Solidatech, etc.).
  • Quand c’est est possible, utiliser des outils éthiques en phase avec les valeurs des associations et de l’Économie sociale et solidaire (ESS).

Ressources bibliographiques

• Points d’appui au numérique associatif (PANA), Fiches pratiques PANA, 2022.
  • Charlotte Debray, « Quelle société numérique voulons-nous ? », Tribune Fonda N°249 - Égalité femmes-hommes : une exigence démocratique, 2021.
  • Olivia Lesjone Lilette, « Faire ensemble pour le numérique associatif : l’illustration des PANA », Juris associations n° 666 - Écran total, 2022.

Ce compte-rendu a été rédigé par Valérie Lourdel et relu par Charlotte Debray, Bastien Engelbach, Anna Maheu et Agathe Thiebeaux, pour la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

→ Télécharger le compte-rendu

Retrouvez le support de présentation d’« Associations & numérique »

⇒ Retrouvez le replay de la formation

Outils et ressources utiles