Économie sociale et solidaire

Réseau national des Maisons des associations (RNMA)
Et Luciana Ribeiro, Thomas Lauwers
Le 23 novembre 2023 se déroulait le premier épisode de ce cycle de webinaires « Décrypter la recherche » proposé par le RNMA. Ce cycle est pensé pour assurer un partage des connaissances scientifiques produites dans le cadre de la thèse de Luciana Ribeiro de manière accessible aux acteurs de l'accompagnement de la vie associative. Il s'agit aussi de permettre un dialogue entre ces connaissances, le vécu des acteurs et les actualités de la vie associative et de l'ESS. Le premier webinaire proposait une approche critique de la révision de la loi ESS.
Replay du premier épisode du cycle de webinaires « L'association : une entreprise sociale ou une action collective - Approche critique de la révision de la loi ESS »

Les deux intervenants de ce webinaire étaient :

• Luciana Ribeiro, doctorante en sciences économiques à Sciences po Grenoble et à l'Université Grenoble Alpes et chargée d'études au RNMA.
  • Thomas Lauwers, directeur de la Maison des associations de Roubaix et administrateur du RNMA

Pour cette première rencontre du cycle de webinaires « Décrypter la recherche », Luciana Ribeiro et Thomas Lauwers ont tenté de répondre aux questions suivantes : Comment les acteurs se positionnent-ils par rapport à ces approches ? Quels sont les enjeux en lien avec la loi ESS de 2014 ?

Les principaux résultats sont :

• le lien entre association et politiques publiques ;
  • la notion de territoire au niveau international
  • et les approches théoriques pour l’analyser « l’association » (l’approche par l’entreprise sociale ou l’approche par le secteur sans but lucratif).

Outils et ressources utiles