Modèles socio-économiques

Des ressources pour affronter un futur incertain

Yannick Blanc
Yannick Blanc
Et La Fonda
Trouvez l’appui nécessaire pour éclairer vos décisions stratégiques, renouveler votre projet associatif, ou engager des coopérations. Fondée sur les travaux de prospective, études et expérimentations territoriales pilotés par la Fonda avec ses partenaires, son offre de services vous permettra d’adopter le Faire ensemble comme mode d’action.
Des ressources pour affronter un futur incertain
Rencontres Coopérer en juillet 2025 © Anna Maheu/La Fonda

La Fonda expérimente depuis plusieurs années outils et méthodes pour organiser l’action collective. Ces expérimentations nous ont montré qu’une coopération structurée permet de tisser des liens forts entre les acteurs d’un écosystème local et accroît leur capacité à développer des réponses adaptées aux besoins des personnes et des territoires. 

Notre société est traversée par quatre tendances majeures : l’individualisation, la fragmentation, la marchandisation et l’obsolescence des organisations. 

L’approche coopérative émerge comme une aspiration transversale à contrer ou surmonter ces tendances. 

Elle est d’abord une réaction spontanée, empathique, aux situations de crise ou de catastrophe. En cela, elle repose sur l’engagement de toutes et tous. 

S'engager dans une société d’individus, c’est adopter une attitude volontaire pour rechercher des moments, des formes ou des situations dans lesquelles l’individu peut contribuer à l’action collective par sa coopération. 

Dans un environnement devenu instable et fluctuant, la robustesse des projets stratégiques se révèle alors déterminante. 

Comprendre les évolutions de l’engagement, situer son projet dans un système d’acteurs cohérent, piloter ses actions, s’assurer qu’elles produisent l’effet recherché et en mesurer tous les effets bénéfiques, sont autant de ressources clefs pour les personnes engagées.

Découvrez l'offre de services 2026 de la Fonda

Pourquoi se faire accompagner par la Fonda?

Les défis démocratiques, sociaux, environnementaux et économiques auxquels nous sommes collectivement confrontés sont complexes. Face aux urgences et aux crises, ou pris par les contraintes de gestion du quotidien, les dirigeants sont le plus souvent le nez dans le guidon.

L’offre de services de la Fonda est une invitation à prendre le recul nécessaire pour fonder les décisions sur une vision partagée des priorités. En mobilisant des connaissances robustes et des méthodes éprouvées sur le terrain, l’offre de services entend aider les responsables engagés pour l’intérêt général à comprendre les évolutions de l’engagement, situer leur projet dans un système d’acteurs cohérent1, piloter leurs actions, s’assurer qu’elles produisent les effets recherchés et formaliser leurs apports à leurs publics et à leur écosystème.

En adoptant l’attitude prospective, en appliquant une lecture systémique de l’évaluation de l’impact social ou en prenant appui sur la méthode de l’impact collectif2, l’offre de services de la Fonda aide les acteurs à se doter d’une vision partagée des enjeux et à s’outiller pour y répondre collectivement. Elle entend ainsi opposer au pessimisme ambiant et à la compétition, l’optimisme stratégique et la coopération.

Que ce soit par des interventions ponctuelles, des accompagnements collectifs dans la durée ou des formations, l’offre de services de la Fonda permet le renforcement des connaissances et des compétences dont nous aurons besoin pour affronter un futur incertain. L’offre se base sur les travaux de prospective de la Fonda et sur un ensemble de ressources tirées d’expérimentations au long court conduites par l’association et ses partenaires3.

Ponctuelles ou inscrites dans la durée, les interventions permettent d’approfondir de grands enjeux d’intérêt général, de bousculer les idées-reçues, de délibérer sur les questions stratégiques clefs et de prioriser les transformations à engager pour s’adapter à la nouvelle donne. Elles renforcent la capacité des personnes et des collectifs à impulser, structurer et animer des coopérations pluri-acteurs. 

⇢ Contacter la Fonda pour se faire former ou accompagner

  • 1

    Yannick Blanc, « Une nouvelle grammaire pour l’action collective. », Tribune Fonda n° 238, 2018.

  • 2

    Fay Hanleybrown, John Kania et Mark Kramer, « Canaliser le changement : comment réussir l’impact collectif. », Stanford Social Innovation Review, 2012.

  • 3

    La Fonda, Guide méthodologique du Faire ensemble, 2022.

Analyse (préambule / éditorial)