Enjeux sociétaux
Article réservé
aux abonnés

Lectures : Où atterrir ? de Bruno Latour, et L’économie symbiotique d'Isabelle Delannoy

Tribune Fonda N°238 - ODD : quelles alliances pour demain ? - Juin 2018
Yannick Blanc
Yannick Blanc
Pour Bruno Latour et Isabelle Delannoy, l’urgence écologique change fondamentalement la donne de l’économie et de la politique. Nous ne pouvons ni envisager la question de la valeur de la même manière, ni faire vivre l’action collective et les institutions comme hier.
Lectures : Où atterrir ? de Bruno Latour, et L’économie symbiotique d'Isabelle Delannoy
Isabelle Delannoy et Dominique Bourg, son préfacier, rappellent que nous avons davantage transformé la planète au cours des cinquante dernières années que durant toute l’histoire de l’humanité tandis que Bruno Latour affirme « qu’on ne comprend rien aux positions politiques depuis cinquante ans si on ne donne pas une place centrale à la question du climat et à sa dénégation » (p.10). La notion même de sol, ajoute-t-il, change de nature parce que le sol rêvé de la mondialisation est en train de se dérober. La Terre dans sa réalité matérielle n’est pas de taille à contenir l’idéal de progrès, d’...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
ODD : quelles alliances pour demain ?
Découvrez tous les articles de la tribune N°238

La Tribune Fonda n°238 revient sur l'Université de prospective Faire ensemble 2030, organisée par la Fonda en mars 2018 pour interroger les liens entre action associative et Objectifs de développement durable (ODD).

Vous retrouverez également dans ce numéro, sous forme d'analyses, lectures ou cas pratiques, d'autres éclairages sur les transformations du fait associatif. Bonne lecture !

De la même thématique

Du même auteur