Associations et démocratie Enjeux sociétaux
Article réservé
aux abonnés

Lecture : La Gauche identitaire, L'Amérique en miettes de Mark Lilla

Tribune Fonda N°241 - Une Europe inclusive, avec et pour les citoyens - Mars 2019
Jean-Pierre Jaslin
Jean-Pierre Jaslin
Dans cet ouvrage, Mark Lilla, professeur de sciences humaines et essayiste, traite de la situation de la gauche américaine. Sans rejeter les mouvements sociaux, il met en garde contre le piège d’une approche identitaire facile à contourner par les populistes. D’autant plus que la dénonciation du populisme de Trump manque d’une autre vision d’avenir. Dans la préface de l’édition française, l’auteur dédie ce livre à toutes les gauches qui cherchent un nouvel élan en regardant vers l’Amérique.
Lecture : La Gauche identitaire, L'Amérique en miettes de Mark Lilla
La définition du concept « identitaire » américain diffère d’en France où il est fortement lié à l’extrême-droite. Aux États-Unis, il englobe les mouvements sociaux qui mettent en avant la diversité plus que l’unité. Cet individualisme identitaire est comparable à l’individualisme économique : il rejette dans l’ombre l’héritage démocratique et fait oublier ce que nous partageons comme citoyens et ce qui nous unit comme nation. Mark Lilla dénonce ainsi une gauche « bobo » qui fait de la politique avec un pays rêvé en lieu du pays réel, plus préoccupée par les symboles et l’atteinte d’objectif...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Une Europe inclusive, avec et pour les citoyens
Découvrez tous les articles de la tribune N°241

La Tribune Fonda n°241 explore la dimension sociale de l'Europe et la place qu'y trouvent les associations de solidarité et plus largement tous les acteurs de l'Économie sociale et solidaire.

De la même thématique

Du même auteur

La Fonda remercie ses grands partenaires