Engagement Numérique et médias

« Le numérique a transformé les possibilités de contribuer au débat public et de s'engager. »

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
Valérie Peugeot
Si aux États-Unis comme en France, les technologies numériques n’ont pas apporté le renouvellement démocratique radical annoncé par ses premiers promoteurs, elles ont néanmoins permis un élargissement de l’espace public, rappelle Valérie Peugeot, commissaire à la CNIL. La chercheuse décrit dans cet article le renouvellement des formes de l’engagement rendues possibles par ces outils et appelle à considérer le numérique comme un objet politique à part entière.
Le 30 novembre 1999 à Seattle, des manisfestants dansent pour protester contre la mondialisation de la troisième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (WTO en anglais). © Nick Normal
Il y a deux façons d’envisager la relation entre l’engagement et les technologies numériques, selon que l’on considère ces dernières comme un vecteur ou comme un objet de mobilisation. Je ne m’étendrai pas sur ce second point, car c’est aujourd’hui à mon grand regret le parent pauvre. Les mouvements citoyens qui cherchent à résister à certaines dérives liées au numérique — à l’érosion des libertés publiques notamment — se comptent sur les doigts d’une main. Nous manquons cruellement de contre-pouvoir pour construire une société numérique désirable. Faciliter l'engagement : une utopie fon...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Analyses et recherches