Prospective

Le jeu de cartes « Faire ensemble »

La Fonda
Jouons collectif pour construire l’avenir !  Créé par la Fonda, « Faire ensemble 2020 » permet de se familiariser avec les différentes évolutions qui bousculent la société. ​​​​​​​
Le jeu de cartes « Faire ensemble »

Changements sociaux et culturels, évolution des comportements individuels, développement des enjeux écologiques, explosion du numérique, diversification des modèles économiques… : toutes les mutations sociétales que nous connaissons aujourd’hui traversent le monde associatif et remettent en cause ses modalités d’action.

Dans le cadre de sa mission visant à aider les acteurs associatifs à développer leur vision stratégique, la Fonda a créé en 2013 le jeu de cartes « Faire Ensemble 2020 », qui permet de se familiariser avec les différentes évolutions qui bousculent la société et de réfléchir à des solutions pour y faire face.

Chaque joueur incarne un acteur de la société - le quidam, l’association, l’entreprise, la collectivité territoriale, le centre de recherche ou l’État - doté d’un certain pouvoir d’agir. Durant la partie, son activité est mise en difficulté par différentes menaces (par exemple : le chômage, le communautarisme, la fracture numérique, la rigueur budgétaire…). Pour y faire face, il doit s’associer à d’autres acteurs et construire avec eux une réponse collective bénéfique à tous.

Ainsi, le jeu ouvre la discussion sur les différents enjeux qui se posent aux associations et aux organisations en général et permet aux joueurs de partager des pistes de solutions, qu’il s’agisse d’exemples d’initiatives existantes ou de projets à inventer. En s’associant, on est gagnant !

Pourquoi jouer à « Faire ensemble » ?

Parce que c’est un outil ludique qui permet à la fois de mieux cerner les ressorts de l’action collective et de se projeter.

Le jeu s’adresse bien sûr aux acteurs associatifs et du monde de l’économie sociale et solidaire, mais également à tous les acteurs de la société, car les mutations que nous vivons aujourd’hui affectent tout le monde, organisations comme individus.

Le jeu « Faire ensemble » est ainsi très souvent utilisé par les responsables associatifs pour stimuler la réflexion autour de la définition de leur projet stratégique, car il permet de réaliser un véritable panorama des menaces et opportunités qu’offre l’environnement dans lequel évolue l’organisation.

Télécharger le flyer de présentation du jeu.
Commander le jeu en ligne ou par courrier en renvoyant le bon de commande (prix unitaire : 18,50 €)

Les règles du jeu « Faire ensemble »

Découvrez les règles en image :

Vous pouvez également télécharger les règles du jeu.

S'initier au jeu « Faire ensemble »

La Fonda propose des séances d'initiations gratuites dans ses locaux à Paris, le temps d'un déjeuner (la Fonda offre les sandwiches). Le calendrier des séances 2018 n'est pas encore fixé.

Il est également possible de planifier une séance d'initiation au sein de votre structure. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 45 49 06 58.

Jouer, faire jouer les bénévoles ou les salariés de sa structure

Vous connaissez le jeu et vous souhaitez animer une partie au sein de votre organisme ? La Fonda a développé des outils à destination de l'animateur de la partie :

Nous pouvons bien-sûr vous accompagner dans votre démarche et définir avec vous l'adaptation de jeu la plus adaptée à vos besoins. N'hésitez à nous contacter.

ELLES ONT TESTÉ LE JEU

Plus de quarante structures ont bénéficié d’une animation interne autour du jeu de cartes Faire ensemble :

Emmaüs, la Fondation SNCF, la Croix-Rouge française, L’Atelier, l’UNCPIE, le Crédit Coopératif, Bénévolt, le CNAM, l’Uniopss, les centres sociaux de la Drôme, le Centre français des Fondations, Dialogues en humanité, Animafac, la Fondation Cognacq-Jay, l’Agence nouvelle des solidarités actives, la Ligue de l’enseignement, la Fédération des Centres sociaux et socioculturels français, l’Institut de l’engagement, Culture 21, la Maison des association de Marseille, le collectif Pouvoir d’agir, la DST / le CGET, la Chambre des associations, l’ADES, la MNT, Essonne Active, la Jeune chambre Economique, le Forum régional des associations et fondations à Lyon, le Secours catholique / Young Caritas, Magelis, le CCO de Villeurbane, Le temps des communs, le CRVA Rennes, le Forum national des associations et fondations, la Fonda Sud-Ouest, l’Avise ...

Commander le jeu

Vous pouvez commander le jeu directement en ligne ou par courrier en remplissant le bon de commande.

Découvrir et télécharger tous les outils d'animation autour du jeu :