Jeu Faire Ensemble 2030

Restitution d'une partie du jeu Faire Ensemble 2030

La Fonda
Et Hannah Olivetti
Le 13 mars 2021, se tenait une partie en ligne du jeu Faire Ensemble 2030, jeu coopératif fondé sur la résolution de défis en lien avec les cibles des Objectifs de développement durable (ODD). Autour des ODD 4 (éducation de qualité), ODD 9 (Industrie, Innovation et Infrastructures) et ODD 14 (Vie aquatique), les joueurs ont co-construit en moins d’une heure des projets en coopération. Voici le résultat de leurs réflexions.
Restitution d'une partie du jeu Faire Ensemble 2030
Capture d'écran du jeu Faire Ensemble 2030

Les personnages pour cette partie étaient:

• La Préfète de Gironde
  • Une entreprise ESUS de cyclo-logistique
  • Une petite commune périurbaine de Bruges (Gironde)
  • Une association d’éducation au développement durable

Pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques, les différents acteurs réunis ont co-construit en moins d’une heure les projets suivants. Ils peuvent s’articuler autour des orientations suivantes :

Construction participative des projets locaux liés à l’environnement

Sous l’impulsion de la Préfète de Gironde, les acteurs locaux (Etat, collectivités territoriales, entreprises, associations et citoyens) vont se réunir au sein d’un comité de pilotage dédié aux questions environnementales. Un comité scientifique va se constituer afin d’enrichir les réflexions collectives. Des groupes de travail sur des thématiques précises, comme les mobilités douces ou bien encore les circuits courts vont se constituer.

Il est à noter que nombreuses pistes ont d’ores et déjà été identifiées pour le groupe de travail circuits courts : l’identification et le référencement des agriculteurs locaux respectueux des sols au sein d’un catalogue accessible à tous, le soutien aux associations AMAPs avec le prêt de locaux ou bien encore la mise en place d’un service de livraison à vélo des paniers des AMAPs à la sortie des écoles.

Sensibilisation des jeunes aux enjeux du développement durable

Avec son projet de sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable dans les écoles (tout particulièrement à la pollution plastique, aux circuits courts et aux mobilités douces), l’association a fédéré les acteurs locaux. Ainsi, l’entreprise ESUS de cyclo-logistique va intervenir dans les écoles en proposant des activités ludiques comme par exemple utiliser des vélos-cargos. Des citoyens-ambassadeurs sur ces thématiques viendront présenter leurs actions menées. Quant aux institutions, elles vont apporter leur soutien financier.

→ Télécharger la restitution

Pour aller plus loin :