Associations et démocratie

Groupe VYV, une mutuelle qui s’intéresse de près à la sécurité sociale alimentaire

Tribune Fonda N°261 - Engagements des jeunes : encadrer ou accompagner ? - Mars 2024
Hannah Olivetti
Et Groupe Vyv
En 2022, le Groupe VYV a lancé un laboratoire d’innovation sociale pour agir sur un déterminant de santé essentiel : l’alimentation. Dans ce cadre, le groupe mutualiste soutient l’émergence de projets de sécurité sociale alimentaire et développe des synergies entre les acteurs de l’ESS sur ce thème.
Étal d’un marché d’Aix-en-Provence en 2020 © Christian Mackie/Unsplash
Agir sur les déterminants de santé« Le Groupe VYV ne veut pas être exclusivement dans le curatif, mais aussi développer le volet préventif », insiste Emilie Banny-Ducelier, administratrice chargée de l’ESS. C’est pourquoi le groupe mutualiste a lancé en 2022 un laboratoire d’innovation sociale en santé. L’une de ses thématiques de travail : l’alimentation durable et accessible à tous. En 2022, 16 % de la population française n’avait pas les moyens de manger à sa faim . Pour l’ensemble de la population, l’alimentation est un déterminant clé de santé. Du droit à la santé au droit à l'alimentatio...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Initiative