Projets en coopération

Du national au local, l’engagement territorialisé de la SNCF

Tribune Fonda N°267 - Associations : le savoir médié par l’action - Septembre 2025
Hannah Olivetti
Hannah Olivetti
Depuis 30 ans, la Fondation SNCF soutient le monde associatif en mobilisant notamment les salariés du groupe, troisième employeur en France. Lors de son dernier quinquennat, la fondation a développé une stratégie de mécénat territorialisée, au plus près des besoins de ses partenaires.
Du national au local,  l’engagement territorialisé de la SNCF
Remise des prix Fondation SNCF pour récompenser les cheminots engagés dans les Coups de cœur solidaires ou le mécénat de compétences le 11 décembre 2018 © Fondation SNCF

Un soutien financier historique 

Créée en 1995 pour soutenir des projets portés par des cheminots bénévoles, la Fondation SNCF est devenue en 2001 une fondation d’entreprise. Elle soutient les associations accompagnant les jeunes à trouver leur voie, ainsi que celles leur permettant de s’engager pour la transition écologique dans les territoires. 

Son engagement philanthropique se traduit d’abord par un mécénat financier, plutôt localisé. 

« 62 % de notre budget est consacré à soutenir des associations territoriales », précise Laetitia Gourbeille, déléguée générale de la Fondation SNCF. 590 projets associatifs ont ainsi été soutenus partout en France en 20241. En parallèle, la Fondation encourage et développe le mécénat de compétences auprès des employés de la SNCF. 

Développer le mécénat de compétences sous toutes ses formes

Les salariés de la SNCF peuvent s’engager auprès d’une association de leur choix une demi-journée à dix jours par an. « C’est ce que nous appelons des missions de courte durée à la carte », indique Laetitia Gourbeille. Dans ce cadre, 400 salariés ont par exemple mentoré des jeunes, auprès d’associations partenaires telles qu’Article 1 ou l’École de la deuxième chance (E2C) en 20242

En cogestion avec la direction des ressources humaines du groupe, la Fondation SNCF accompagne également les engagements en mécénat de compétences pour une durée plus longue, entre six à vingt-quatre mois. Ces mécénats de compétences peuvent s’effectuer auprès d’associations partenaires de la Fondation œuvrant pour la solidarité, l’insertion des jeunes ou l’environnement. Depuis 2021, 10 000 salariés se sont engagés en mécénat de compétences courte et longue durée, auprès de 126 associations. 

Une stratégie de mécénat territorialisée

Alors que sa dernière mission quinquennale s’achève, la Fondation a confié au cabinet Koreis la réalisation d’une démarche d’évaluation d’impact auprès de ses partenaires associatifs et des salariés SNCF. 

4 450 salariés de la SNCF ont répondu aux questions des évaluateurs, mettant en avant une expérience transformatrice. 

Pour 1/3 des salariés engagés, il s’agissait d’une première expérience d’engagement associatif, bénévolat compris. Leur engagement par le biais de la Fondation a donc été une occasion de découvrir un milieu associatif qu’ils ne connaissaient pas, mais aussi de se sentir utiles et plus épanouis personnellement3

Les retombées professionnelles s’observent tout particulièrement pour les salariés en mécénat de longue durée. Ils renforcent leurs savoir-être, développent leurs réseaux professionnels. 

Pour Laetitia Gourbeille, « nos pratiques de mécénat financiers, en pluri-annuel et accompagné de mécénat de compétences, permettent à la Fondation SNCF d’accompagner ses partenaires associatifs dans la durée. Nos 15 correspondants régionaux, présents dans les différentes régions françaises depuis 2006, bâtissent une relation de proximité avec les associations. » Un engagement territorialisé qui ancre l’impact de la Fondation ! 

  • 1

    SNCF Groupe, L’essentiel 2025 — Réconcilier mobilités et planète, 2025 [en ligne].

  • 2

    Fondation SNCF, Rapport d’activité 2024, mai 2025, [en ligne].

  • 3

    Fondation SNCF, « Synthèse du Récits de l’évaluation des Impacts », 2025.  

Cas pratiques et initiatives