Agir contre la précarité
Apparu en 2023, Entreprendre pour Toi compte aujourd’hui plus de 25 entreprises. « Cette alliance bâtit une dynamique solidaire entrepreneuriale pour lutter durablement contre la précarité sur le territoire d’Aix-Marseille- Provence », explique Julie Rosenfeld, déléguée générale d’Entreprendre pour Toi.
Les entreprises impliquées dans le collectif, et leurs collaborateurs, soutiennent les associations locales qui œuvrent en faveur de l’accès au logement, la santé, l’alimentation, l’insertion professionnelle et l’éducation, et plus généralement de la protection des plus vulnérables.
Entreprendre pour Toi répond aux besoins des associations avec une stratégie globale de mécénat : financier, en nature et de compétences.
En 2024, seize structures ont ainsi été soutenues, avec notamment un soutien financier de 135 000 €, des dons en nature et de temps. Quatre associations ont par exemple bénéficié d’un don de 200 paquets de couches et 180 boites de lait infantile. Une vingtaine de missions de bénévolat et mécénat de compétences ont par ailleurs été réalisées en 2024, aussi bien sur des besoins de terrain que d’expertise.
Faire le pont entre associations et entreprises
Selon Julie Rosenfeld, « de nombreuses personnes veulent aider, sans nécessairement savoir comment ni auprès de qui le faire. » Entreprendre pour Toi travaille donc à une qualification des besoins des associations, qui se matérialise sous la forme d’une plateforme accessible à tous les salariés des entreprises du collectif répertoriant les besoins des associations locales.
S’y retrouvent de grandes associations, comme Solidarité Femmes 13, la Banque alimentaire 13 ou Soliha Provence, comme des plus petites telles qu’Équipage Solidaire ou la Cloche. Néanmoins, « des rencontres régulières avec le tissu associatif local autour de leurs besoins sont nécessaires pour que la plateforme reste vivante », souligne Julie Rosenfeld.
Entreprendre pour Toi favorise également la découverte par les collaborateurs des entreprises de différentes associations locales ainsi qu’une meilleure compréhension des problématiques et des besoins. Cela prend la forme de rencontres mensuelles en présentiel et en visio- conférence. À la suite de ces échanges, les associations présentées reçoivent les candidatures sur les différentes missions à travers la plateforme Entreprendre pour Toi.
Donner de son temps
« Pour les entreprises, le mécénat de compétences est une manière concrète d’aider, avec des collaborateurs ravis de voir les résultats de leurs actions », souligne Julie Rosenfeld.
Aujourd’hui, une cinquantaine de missions sont disponibles et environ 150 salariés sont inscrits.
D’une grande variété, elles peuvent être de terrain ou en lien avec les compétences métiers des salariés. Certains collaborateurs organisent un séminaire d’équipe ou un gala de charité, d’autres accompagnent les associations sur leur gestion des ressources humaines (RH) et leur stratégie.
Pour la déléguée générale, les associations sont également convaincues de l’intérêt d’un tel dispositif. Il démultiplie leur capacité à s’engager sur le terrain auprès des plus vulnérables. Par exemple, en 2024, 358 personnes ont été accompagnées et seize associations soutenues.