Projets en coopération

Fondation territoriale de Loire-Atlantique (FT44) : des synergies pour le territoire

Tribune Fonda N°267 - Associations : le savoir médié par l’action - Septembre 2025
Hannah Olivetti
Hannah Olivetti
Comment impulser une dynamique collective pour un territoire ? En 2022, une trentaine d’acteurs publics, privés et associatifs ligériens créent la Fondation territoriale de Loire-Atlantique avec pour mission de rendre accessible le mécénat pour réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales de Loire-Atlantique. Se positionnant en tiers de confiance, la fondation défend une philanthropie de proximité.
Fondation territoriale  de Loire-Atlantique (FT44) :  des synergies pour le territoire
Coaching de dirigeants associatifs par la Fondation territoriale de Loire-Atlantique en 2024 © FT44

Fondation territoriale, kézako ?

Le concept, inspiré des community foundations outre-Atlantique et développé en France par le Centre français des fondations (CFF), n’a pas de définition légale et recoupe donc des structures diverses1

Fondation de Lille, Fondation territoriale de la Vienne ou encore Metz Mécènes Solidaires : les quelques fondations territoriales existantes aujourd’hui en France ont pour point commun de ne pas agir sur une cause spécifique, mais sur tous les champs de l’intérêt général au sein d’un territoire. L’impulsion peut venir d’une collectivité, d’un groupe d’entreprises, d’un citoyen comme d’une communauté d’habitants. 

Dans le cas de la Fondation territoriale de Loire-Atlantique, aussi nommée FT44, ce sont une trentaine d’acteurs publics, privés et associatifs qui ont décidé de jouer collectif sous l’impulsion de Fanny Lepoivre. 

Née en 2022, la Fondation rassemble des acteurs aussi divers que RYDGE Conseils, la CAPEB44, la Ville de Nantes, le Département, Malakoff Humanis AGIRC ARRCO, Passerelles & Compétences, mais aussi la Fondation GRDF et le Rameau. La fondation est abritée par la Fondation de Lille, l’une des fondations territoriales pionnières, initiée par l’ancien Premier ministre Pierre Mauroy en 19882

Renforcer l’engagement en jouant collectif

Après dix-huit mois de préfiguration, la fondation organise des permanences pour répondre aux questions des associations, intervient dans les réseaux d’entreprises pour les sensibiliser sur le mécénat sous ses trois formes et anime un centre de ressources sur le mécénat. 

Selon sa déléguée générale, Fanny Lepoivre, la fondation répond à plusieurs besoins. Pour les associations, il s’agit de compenser la baisse des subventions et de diversifier leurs sources de financement en s’acculturant au mécénat et en créant plus de synergies avec les entreprises locales. 

Les entreprises cherchent quant à elles à accompagner la quête de sens de leurs salariés et à développer leur ancrage local. Dans la région Pays de la Loire, 26 % des entreprises pratiquaient le mécénat de compétences en 20203

Selon une étude territoriale réalisée par Pro Bono Lab pour FT44 en janvier 2024, plus de la moitié de la quarantaine d’entreprises interrogées étaient prêtes à offrir entre 1 et 5 jours par an à leurs salariés pour qu’ils réalisent des actions d’engagement sur leur temps de travail4. « Soutenir un projet associatif, incarner leurs valeurs et agir localement sont les principaux moteurs d’engagement des entreprises dans un tel dispositif », analyse Fanny Lepoivre. 

Pour faciliter l’engagement des entreprises, notamment de petite taille, la fondation les accompagne dans l’expérimentation du mécénat de compétences. Elle mène également un travail d’acculturation de ce dispositif ainsi que de découverte des associations locales. Les formats sont variés : webinaires, speed-meetings, outils de sensibilisation et d’accompagnement, ateliers de co-développement, etc. 

La fondation territoriale soutient enfin, avec un appel à initiatives annuel, l’émergence de solutions locales. Chaque année, les lauréats bénéficient d’un soutien financier et d’un accompagnement extrafinancier. « En mettant tout le monde autour de la table, nous pouvons coconstruire, expérimenter et développer des solutions sur le territoire », conclut Fanny Lepoivre. 

Cas pratiques et initiatives