Nos grands projets

schéma4P

La Fonda pilote, sur la période 2019-2021, quatre grands projets :

Le programme Faire ensemble 2030

Prenant appui sur l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable (ODD), ce programme vise à faire coopérer les acteurs de la société civile pour bâtir un monde solidaire, durable et juste. Il se décline avec :

• un travail de recherche prospective autour des grands enjeux
  • l’animation de communautés d’actions autour de stratégies d’impact collectif
  • la création d’un jeu collaboratif pour sensibiliser aux ODD et aux objectifs d’alliance.

→ EN SAVOIR PLUS

— Les expérimentations « ESS et création de valeur »

Cette démarche est déployée sur plusieurs terrains : quatre Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (Paris 13, Villeurbanne, Thiers, Colombelle), des centres sociaux de deux départements (Drôme et Seine-Maritime).

L’idée est de renouveler les approches et les pratiques de l’évaluation d’impact social, en se fondant sur la délibération collective et l’analyse des chaines de valeur partagée d’un projet sur son territoire.

Le Carrefour des innovations sociales

Ce projet, mené conjointement avec le Commissariat général à l'égalité des territoires, vise à faire de l’innovation sociale un moteur de transformation des politiques publiques.

Le Carrefour des innovations sociales réunit un collectif d’organisations publiques et associatives engagées dans l’innovation sociale souhaitant mutualiser leurs données et développer un nouveau mode d’accès à leur contenu, via une plateforme web hébergeant un moteur de recherche multicritère partagé.

→ EN SAVOIR PLUS

L’accompagnement de la transition numérique des associations

Le numérique change profondément nos façons de faire association. Dans tous les recoins de l’activité associative, les outils numériques peuvent singulièrement faire gagner en temps comme en impact – ou pas. Accompagner l’entrée des associations dans la culture numérique est un enjeu de taille.

C’est pourquoi la Fonda a lancé avec HelloAsso et le Mouvement associatif le programme PANA, pour « Points d’appui au numérique associatif ».