Nouveaux regards sur l’évaluation en association (Noura)
En mars 2025, le Mouvement associatif, le F3E et la Fonda ont lancé « Nouveaux regards sur l’évaluation en association » (NOURA) sur deux ans. L’objectif de ce programme ? Structurer une large dynamique collective autour d’une pratique de l’évaluation au service du développement de la vie associative.

La démarche
Le principe du programme est de partir de l’expérience des associations dans les territoires et structurer une dynamique collective mobilisant toutes les parties prenantes concernées par le sujet.
Logique d'intervention du programme
Pour y parvenir, trois axes d’intervention sont proposés qui structurent l’action sur une logique d’intervention ascendante partant de l’échelle territoriale jusqu’à à l’échelle nationale, et mobilisant de manière ciblée l’ensemble des parties prenantes investies sur le sujet.
- Le premier axe, répond aux besoins de associations sur le plan local. Il vise à développer un outillage pertinent pour les associations ancrées sur les territoires, qui ne pratiquent pas aujourd’hui l’évaluation et qui disposent de moyens limités pour mener à bien ce type de démarches.
- Le second axe développé sur le plan national, pose les premiers jalons d’un espace d’échange de pratiques inter-associatif, mobilisant principalement des associations qui pratiquent déjà l’évaluation mais isolées dans la pratique de ces démarches.
- Le troisième axe, vise à mobiliser surle plan externe l’ensemble des parties prenantes jouant un rôle sur le sujet au niveau national. Il consiste à aménager des espaces de partage, de mobilisation et de plaidoyer, pour progresser sur une vision partagée de l’évaluation associative et préfigurer les conditions d’une mise en réseau qui fasse évoluer les modalités de soutien à ces démarches.
--> Découvrir la présentation détaillée du programme
Pour être tenus informés des réalisations du programme et des prochains temps d’échange, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées sur ce formulaire.
Ce programme est nouveau et suscites d’ores et déjà un fort intérêt de nombreux acteurs et actrices. N’hésitez pas à en parler autour de vous à toute personne qui pourrait être intéressée.
Vous avez des questions ? Vous pouvez écrire à Jean-Marc Delaunay, chargé de mission études et évaluation au F3E et au Mouvement Associatif et chargé de la coordination de ce programme.