LA TRIBUNE FONDA N°214
juin 2012
Associations demain : enjeux et perspectives

La Tribune Fonda n°214 rassemble des notes d'éclairage prospectifs faisant suite à l'université organisée par la Fonda en novembre 2011 ainsi qu'une étude coordonée par la Fonda sur les intellectuels précaires.

Abonnement

Pour accéder à l'intégralité des articles de la Tribune Fonda dès leur publication, abonnez-vous !

Vous y trouverez chaque trimestre des éclairages inédits et inspirants sur les évolutions du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Je me connecte
À partir de 10 € par an.

Ralentir - Travaux

Édito écrit par
Yannick Blanc
Vice-président de la Fonda

Exceptionnellement, cette livraison de la Tribune Fonda n'est pas thématique mais rassemble des travaux issus de l'Université d'automne 2011 et ainsi qu'une étude coordonnée par la Fonda sur les intellectuels précaires.

Au moment où la poussière d'une longue confrontation électorale retombe, le pays prend collectivement conscience de l'ampleur de la crise qu'il affronte et de la violence de ses conséquences. Pour les gens de ma génération, arrivés à l'âge adulte au début des années 70, il n'y a jamais eu d'autre horizon que celui d'un monde en crise et en état d'incertitude permanente.

Ce qui change au tournant des années 2010, c'est que l'onde de choc de la crise financière entre en résonance avec la vibration plus profonde des mutations sociétales. Cet inter­minable séisme fait tomber les murs et ouvre des portes inattendues. Ce paysage au-delà des ruines, c'est ce que la démarche de prospective de la Fonda tente d'éclairer pour les associations .

Ce travail d'éclairage se conjugue aussi au présent. C'est ainsi que la Fonda a dif­fusé début juillet une note sur les emplois d'avenir qui soulignait deux enjeux : celui de la place des emplois d'avenir dans le contexte plus large de l'emploi asso­ciatif ; l'importance de l'accompagnement des associations employeurs et des parcours de formation pour les bénéficiaires. À la lecture du projet de loi, ciblant exclusivement les jeunes sans qualification dans les quartiers populaires et les zones rurales désertifiées, les réseaux associatifs n'ont pas caché leur déception.

Celle-ci peut cependant être tempérée à la lecture de la déclaration commune signée le 12 septembre par le président de la République et les présidents de région : deux des quinze engagements de cette déclaration portent sur les emplois d'avenir et prévoient la signature de conventions nationales avec les grands réseaux associatif s et d'une convention-cadre avec les régions portant sur l'accompagnement coordonné du dispositif et l'identification des filières, et secteurs porteurs.

La Fonda a longtemps fait du dialogue avec les pouvoirs publics le cœur de son action. Cet exemple montre que si ce rôle est désormais dévolu à la CPCA, dont la Fonda est membre, notre travail d'éclairage contribue à nourrir le dialogue.