Institut Marcel Mauss

Informations

L’Institut Marcel Mauss est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) né en janvier 2006 comme une fédération de plusieurs centres de recherches de l’EHESS.

L’articulation des différentes disciplines et approches qui ont été au centre de l’œuvre de Marcel Mauss, maître de la tradition sociologique française, et auxquelles il a entrepris il y a un siècle de fournir une plateforme commune de réflexion, sont toutes représentées au sein de l’Institut : la science du droit (notamment l’histoire des droits comparés), les sciences du langage, la sociologie et l’anthropologie.

Les travaux, répartis en différents chantiers et objets d’études, sans que les disciplines et leur méthodes spécifiques soient jamais confondues, se recroisent et renouvellent constamment leurs problématiques à travers une réflexion sur les normes, le langage et les pratiques sociales.