Pionnière du mentorat, notre association accompagne vers leur réussite des jeunes collégiens, lycéens et apprentis de territoires fragiles. Les dernières enquêtes sont inquiétantes1 . Pour décrypter le contexte, nous avons mené deux études : la première, avec l’Institut Sapiens2 , portait sur le déterminisme social.
La seconde, co-construite avec le Centre des jeunes dirigeants3 , s’est concentrée sur la découverte du monde professionnel. Ces enquêtes encouragent tous les acteurs concernés à développer des solutions pour la réussite des jeunes.
Plusieurs transformations sociales ont dirigé nos actions : la territorialisation et l’implication de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) des ETI/PME ainsi que l’essor du numérique dans le privé comme dans le public.
Télémaque se déploie aujourd’hui sur 7 régions, grâce à nos 150 entreprises et partenaires publics et 210 établissements scolaires.
Quant à l’essor du numérique, il nous a conduits à élaborer notre plateforme « Mon Avenir en Grand » qui propose plus de 400 contenus pédagogiques open source pour aider les jeunes à s’informer.
Notre accompagnement pour plus d’ascenseur social est articulé autour d’un double mentorat : un mentor du monde professionnel et un mentor de la sphère scolaire. Cette approche est un vrai levier de fraternité dans notre société française fragmentée. Et cela fonctionne : nos jeunes ont obtenu 100 % de réussite au bac et 86 % de mentions en 2021 !
Depuis trois ans, nous œuvrons aussi pour massifier le mentorat auprès des politiques publiques, notamment à travers le collectif Mentorat.
Nous voulons élargir l’accès à un mentorat à travers toute la France. Notre plaidoyer porte ses fruits avec le lancement du plan « 1 jeune / 1 mentor », avec l’objectif de passer de 30 000 jeunes accompagnés en mentorat à plus de 100 000 partout en France.
- 141 % des enfants de cadres sortent diplômés d’un bac+5 contre 7 % seulement des enfants de milieu populaire (Observatoire des inégalités, 2019) ; 1 élève défavorisé sur 5 ayant de bons résultats ne prévoit pas de terminer ses études supérieures (dernière enquête PISA publiée par l’OCDE, 2018).
- 2Institut Sapiens, Luttons contre notre cher déterminisme social !, juin 2019.
- 3Télémaque et Centre des jeunes dirigeants, De l’école vers l’emploi, de nouvelles voies prometteuses, mars 2021